Auto-école : les taux de réussite annoncés seraient faux

10 février 2017

Une étude réalisée par l’UFC QUE CHOISIR a été publié le mercredi 8 février 2017.
Cette étude dénonce que près de sept auto-écoles sur dix ne déclarent pas leur véritable taux de réussite.

Le taux de réussite n’est pas encadré par la loi. L’association de consommateurs souhaite imposer aux auto-écoles d’afficher leur taux de réussite réel.

Que révèle cette étude ? Le taux de réussite des auto-écoles est-il vraiment important ? Réponse dans cet article !

Auto-école : les taux de réussites annoncés sont en réalité fictifs

Sept auto-école sur dix n’exposent pas le vrai taux de réussite

Dans 63 à 69 % des cas, les taux de réussite affichés par les auto-écoles ne sont pas les bons.

Après l’annonce des taux de réussite 2015, l’association UFC QUE CHOISIR a demandé au ministère de l’Intérieur les données officielles des taux de réussite des auto-écoles.

L’association a comparé les données officielles avec celles déclarées par les auto-écoles…

Code de la route : 63 % auto-écoles annoncent un pourcentage de plus de 5 points par rapport au taux de réussite réel.
Examen de conduite :  69 % des auto-écoles annoncent des pourcentages supérieur à la réalité.

18 % des auto-écoles ont annoncé un score supérieur de 20 points par rapport aux vrais taux de réussite. Ce sont, en général, des auto-écoles affichant un taux de réussite inférieur à 50 %.

Seules 36 % des auto-écoles affichent leur vrai taux de réussite.

Une auto-école a battu le record du nombre de points en plus, avec un taux de réussite affiché de 85 % !! Alors qu’en réalité il était de 37 %. Soit un écart de 52 points.

Cette pratique nuit aux auto-écoles qui affichent leur vrai taux de réussite.  Mais cela nuit également aux consommateurs pour qui le taux de réussite influence le choix de l’école de conduite.

L’association estime qu’un taux de réussite exagéré amène les futurs conducteurs à sous estimer les difficultés de l’épreuve.

Ce n’est pas la première fois que l’UFC QUE CHOISIR se concentre sur le cas des auto-écoles, notamment avec une étude récente sur les différences de prix entre les départements.

Attention au taux de réussite

Le taux de réussite n’est pas le principal élément à prendre en compte dans le choix de votre auto-école.

Même si celui-ci peut paraître important, plusieurs caractéristiques du taux de réussite doivent être pris en compte :

  • la localisation de l’auto-école
  • les critères socio-démographique
  • le nombre d’élève inscrit à l’auto-école

Une auto-école avec beaucoup d’élèves peut avoir un taux de réussite plus faible qu’une auto-école présentant moins de candidats.

Les critères sociaux démographiques sont également important à prendre en considération : le prix de l’apprentissage de la conduite étant élevé, les élèves n’ayant pas problèmes économiques pour financer leurs heures de conduite, obtiendront plus facilement l’examen .

Il existe aussi d’autres solutions pour passer le permis de conduire et qui peuvent s’avérer plus économiques comme les auto-écoles en ligne ou le permis de conduire à 1 euro par jour.

Alors même si le taux de réussite est important, il est essentiel de ne pas focaliser votre recherche d’auto-école sur ce critère unique, mais aussi sur les caractéristiques de l’auto-école comme les horaires, les tarifs, la proximité, l’équipe pédagogique…qui  vous permettront de vous concentrer pour atteindre votre objectif : l’obtention du permis de conduire.

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer