Bien choisir son auto-école en 5 critères

17 août 2016

Passer son permis de conduire et son code de la route sont des décisions importantes, aussi bien d’un point de vue investissement personnel que d’un point de vue investissement financier.
Le prix et la proximité avec son domicile sont certes des critères de choix, mais ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte.
Les candidats se posent souvent des questions avant de s’inscrire dans une auto-école. Le site Codedelaroute.fr réalise un petit tour d’horizon des différents critères à prendre en compte.

enfant au volant de sa voiture à pédale

L’accueil que l’on vous réserve

La première impression est souvent la bonne, et il ne faut pas l’ignorer. En effet, lorsque vous allez visiter les auto-écoles pour faire votre choix, ne négligez pas l’accueil fait par le personnel de l’établissement, ou bien la salubrité des locaux.

Demandez à voir un formateur afin d’avoir toutes les réponses à vos questions (et elles doivent être ciblées et nombreuses).
Cela vous donnera une bonne idée du professionnalisme de l’auto-école, ainsi que de l’ambiance qu’il peut y avoir au sein de l’établissement.
Si l’ambiance générale est agréable et que vous sentez tout de suite que vous serez à l’aise, cela vous donnera envie de suivre les cours et vous serez en confiance pour réussir.

La proximité du lieu

Choisissez votre auto-école en fonction de vos facilités d’accès qui ne seront pas forcément à côté de chez vous. Il est préférable de la choisir plutôt près de votre lieu d’activité (lycée, fac, travail). De cette façon, dès que votre journée est terminée, ou que vous avez un moment dans votre emploi du temps, vous pouvez vous rendre à une leçon.

La proximité de l’auto-école vous donnera la motivation supplémentaire de suivre assidûment des leçons ou des cours de code. En effet, lorsqu’on est lycée ou étudiant, entre les révisions et les examens, le temps est bien souvent compté !

Le prix de la préparation au permis

L’un des critères les plus importants ! La moyenne se situe aux alentours de 1200 euros.
Toutefois, posez-vous la question : ce tarif englobe-t-il une formation à 20 heures avec une seule possibilité de se présenter à l’examen, ou y a-t-il plus d’avantages avec une autre formule ?

Demandez un devis et n’hésitez pas à comparer plusieurs établissements.

Sachez que depuis la réforme 2016 du code, le paiement en ligne du code de la route est possible. Vous avez simplement à vous connecter sur le site dédié mis en place par le gouvernement pour vous inscrire à l’examen. Il suffira de présenter votre justificatif de paiement à l’examinateur.

La réputation de l’auto-école

Le bouche-à-oreille est l’une des plus vieilles méthodes pour faire son choix. Vous pouvez aussi vérifier sa réputation sur le web avec une simple recherche.

La réputation d’un établissement fait aussi son taux de réussite.
Tout d’abord, vérifiez sur la devanture si l’auto-école que vous avez sélectionnée possède son agrément. Cherchez bien car il est souvent affiché dans un coin de la devanture, mais il doit être là et d’actualité (il est renouvelé tous les cinq ans pour être valable).

Vérifiez également que l’auto-école est à jour concernant les nouvelles questions du code de la route suite à la réforme 2016. Il s’agit aussi d’un gage de qualité.

Le taux de réussite aux examens

C’est la grande question à poser !

C’est un critère qui rejoint le nombre d’élèves présentés chaque mois à l’examen selon les places disponibles.
Il arrive, souvent, que des auto-écoles présentent plus d’élèves qu’il n’y a de places, et que dans ce cas, les délais d’attente soient interminables.

Tout aussi révélateur de la qualité de formation fournie : l’équipement mis à votre disposition et la présence de formateurs lors de vos cours. Rester seul devant l’écran est insuffisant et peu formateur.

Mais attention, il faut aussi prendre en considération que les écoles de conduite exercent dans des conditions différentes : environnement géographique, densité de circulation… ces conditions vont aussi influencer le calcul du taux de réussite.

Pour conclure, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour vous faire une idée, et surtout ne pas vous faire avoir avec des prix trop attractifs qui pourraient dissimuler une formation de mauvaise qualité.

Lisez le contrat jusqu’au bout avant de signer, en particulier les petits caractères, ils sont souvent révélateurs.

Pour finir, si vous préférez passer votre Code de la Route et votre permis de conduire en candidat libre, sachez que c’est possible, sous certaines conditions. Cette formule pourrait séduire un bon nombre d’entre-vous.

Bonne chance !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer