Où grille-t-on le plus les feux rouges ?

19 août 2016

Le feu tricolore a près d’un siècle d’existence, c’est l’un des éléments du code de la route le plus emblématique qui a bien du mal à se faire respecter. La règle est pourtant simple : rouge on s’arrête, orange on s’arrête, vert on passe !

Une enquête réalisée par le magazine Auto Plus a révélé le palmarès des villes où le feu rouge est le moins respecté.  Voici le classement.

Où sont les feux rouges les plus grillés ?

Le palmarès des villes respectant le moins le feu rouge

La cité phocéenne détient la première place de ce palmarès. En effet, Marseille est en tête, avec 15 % des feux rouges et 46 % des feux oranges non respectés. Il faut rester dans le sud pour trouver la seconde position avec la ville de Nice : 5 % des feux rouges et 46 % des feux oranges grillés.

En troisième position, nous retrouvons la capitale : les Parisiens grillent 11 % des feux rouges et ignorent 32 % des feux oranges. Lyon et Strasbourg sont toutes deux à la quatrième place avec 6 % des feux rouges et 35 % des feux orange qui ne sont pas respectés.

Ce palmarès présente aussi les bons élèves.

Bordeaux semble avoir assimilé la règle des feux tricolores, avec seulement 1 % des feux rouges non respectés, elle est suivie par Clermont-Ferrand avec 25 % des rouges et oranges, confondus, non respectés.

Le magazine, c’est également intéressé au comportement des automobilistes lorsque le feu passe au vert.

Clermont-Ferrand se montre le plus patient avec une attente moyenne de 8,2 secondes avant de klaxonner lorsqu’un conducteur ne réagit pas. Les Bordelais sont moins patients avec en moyenne 3,7 secondes d’attente seulement.

Non respect du feu rouge : les sanctions

Ne pas s’arrêter à un feu rouge ou orange est une infraction à la circulation. Les feux tricolores ont pour but de réguler le trafic routier afin d’éviter des collisions aux intersections.

Certains radars multi-infractions sont expérimentés pour pouvoir déterminer si un véhicule s’est arrêté à un feu rouge.

Rappelons que griller un feu rouge est passible d’une amende de 135 euros et une perte de 4 points sur le permis de conduire.

Il est également obligatoire de d’arrêter à un feu orange sauf si les conditions de sécurité sont insuffisantes. En effet, si le temps d’arrêt du conducteur n’est pas suffisant à cause de sa vitesse ou de sa mauvaise anticipation du feu, il est toléré de passer au feu orange.

Cependant, il est toujours plus prudent de s’arrêter pour éviter un risque de collision, mais aussi pour assurer sa sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les règles du code de la route ne sont pas imposées sans raison, chaque règle est instaurée pour une route en toute sécurité.

Nous devons donc tous prendre conscience que le non respect du code de la route peut avoir de lourdes conséquences pour notre sécurité et celle des autres.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer