Annecy : 72 points de permis retirés lors de deux mariages

10 octobre 2018

Les mariages sont l’occasion de célébrer une nouvelle union. Ceux qui se sont déroulés ce 29 septembre 2018 à Annecy ont, eux, été le théâtre de nombreux débordements. En tout, ce ne sont pas moins de 70 infractions qui ont été constatées par les forces de l’ordre, générant un retrait total de 72 points de permis et 11.765 euros d’amendes.

On ne compte plus les infractions commises la semaine passée par ces deux cortèges de mariage à Annecy. Ce ne sont pas moins de 300 convives qui ont défilé au centre-ville, gênant la circulation et générant de nombreux incidents.

Grâce à un suivi par caméras, les policiers ont pu verbaliser les conducteurs, générant 72 retrait de points et un total de 11.765 euros d’amendes.

En cause ? Des franchissements de ligne continue, des émissions de fumée, le non-respect des feux tricolores ou encore une circulation à contre-sens.

Si l’ambiance était à la fête ce jour-là, les invités ont reçu quelques jours plus tard, et par voie postale, le montant des contraventions. Et pour certains, c’était même une suspension de permis qui était annoncée par courrier. Voyons ce qui est risqué en cas de débordements, lorsque l’ambiance est à la fête.

Annecy : 72 points retirés lors de deux mariages

Le franchissement d’une ligne continue

En cas de franchissement d’une ligne continue, la contravention est considérée comme étant de classe 4. Elle impose un retrait de 3 points sur le permis de conduire, ainsi que 135 euros d’amende. Elle peut monter jusqu’à 750 euros et amener à une suspension de 3 ans du permis de conduire.

Les émissions de fumée

Lors des mariages, il est courant d’employer des bâtons qui génèrent de la fumée. Sachez cependant que ce genre de conduite peut conduire à une amende à hauteur de 135 euros.

Le non-respect des feux tricolores

Il est commun de dire « griller un feu rouge ». Sachez que ce genre de comportement n’est pas sans conséquences. Considérée comme contravention de classe 4, elle amène à une perte de 4 points sur le permis de conduire.

Concernant le montant de l’amende, il est minoré à 90 euros, forfaitaire à 135 euros, majoré à 375 euros et peut faire grimper la facture jusqu’à 750 euros. Sachez également que le permis peut être suspendu sur une période courant jusqu’à trois années.

Cette législation est régie par l’article R412-30 du Code de la route : « Tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant ».

C’est l’un des premiers gestes que l’on apprend en passant son permis, et sûrement l’un de ceux qui coûte le plus cher, alors veillez à respecter les feux tricolores !

La circulation à contre-sens

Il s’agit sûrement de l’une des conduites les plus dangereuses. Sachez que circuler à gauche sur une chaussée à double sens entraîne à retrait de 3 points sur le permis de conduire, ainsi que 135 euros d’amende. Une conduite à risque qui n’est pas sans conséquences.

La ville d’Annecy a depuis pris des mesures pour encadrer les débordements parfois liés à un excès de joie lors des mariages.

Les contrevenants devront sûrement effectuer un stage de récupération de points à Annecy.

Publié par Stephanie
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer