Expérimentation des radars feux rouges multi-infractions

4 novembre 2015

Vous vous rappelez certainement que le Gouvernement a promis en janvier dernier, 26 mesures pour la sécurité routière à mettre en place, pour essayer de réduire le taux de mortalité qui avait fortement augmenté en 2014. Parmi ces mesures, voici qu’est venu le tour d’expérimenter celle sur les radars multi-infractions aux feux rouges. La mesure vise à protéger les usagers vulnérables : piétons, cyclistes et deux-roues. Elle est testée depuis le 21 octobre dernier dans deux départements : l’Essonne et la Gironde. Voici quelques détails.

experimentation-radars-double-face

L’expérimentation de radars feu rouge multi-infractions permettra de détecter désormais deux infractions

Les radars en question qui jusqu’à présent flashaient les automobilistes qui grillent un feu rouge, dans leur nouvelle version, relèveront aussi la vitesse des véhicules qui passent au feu vert.

Comme l’avait annoncé Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, les actuels radars feux rouges seront « modernisés » de sorte à permettre également un contrôle de vitesse. Cette nouvelle fonctionnalité sera, dans un premier temps expérimentée avant d’être généralisée.

L’expérimentation est prévue pour une durée minimale de 3 mois

Les radars feu rouge multi-infractions seront testés pendant une durée initiale de trois mois. Pendant la période de l’expérimentation, aucun automobiliste ne sera verbalisé.

Les deux premiers radars ont déjà été installés dans les départements de l’Essonne et de la Gironde.

  • Dans l’Essonne, le radar feu rouge multi-infractions se trouve à Brunoy, à l’intersection de la RN6 et de l’Avenue de Corbeil dans le sens Montgeron vers Quincy-sous-Sénart (vitesse maximale autorisée 50km/h).
  • Le second radar multi-infractions se trouve à Bouscat (en Gironde) à l’intersection de l’Avenue Tivoli et du boulevard Pierre 1er, vers Ravezie (50km/h).

En plus de ces radars feux rouges de nouveau type, qui sont pour l’instant à la phase d’expérimentation, d’ici 3 ans, nos routes seront dotées de 500 nouveaux radars et 12 000 radars leurres. Sécurité routière prévoit de s’appuyer de plus en plus sur des radars multifonctions.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer