Pokemon GO au volant : une mise à jour pour les chasseurs qui conduisent !

11 août 2016

Le phénomène a déferlé sur la planète depuis quelques semaines et des conséquences graves, directement liées à l’utilisation de l’application, ont déjà obligé certains législateurs à intervenir…
Pour les 13 % de Français qui ne connaissent pas encore, le jeu Pokemon Go est basé sur la réalité augmentée. Il vous propose de devenir un véritable chasseur de Pokemon, comme dans le Manga des années 90 !Énorme succès planétaire chez les moins de 35 ans, familiers du dessin animé, des cartes, des jeux vidéo « classiques » et des bandes dessinées.

Mais voilà, lorsqu’on a les yeux rivés sur son smartphone, on oublie la « vraie » réalité qui se trouve autour de nous, et des accidents graves ont déjà eu lieu par faute d’inattention.

accident de voiture et pokemon

Une mise à jour nécessaire pour empêcher de jouer au volant

Chasser ou conduire, désormais, il faut choisir ! Lors de la dernière mise à jour de l’application, voici le message qui apparaît lorsque la vitesse de déplacement est trop grande :

un mode conduite pour Pokemon Go

Pokémon Go utilise le GPS du téléphone, celui-ci peut donc détecter si le joueur est dans une voiture, grâce à la vitesse de son déplacement. Et dans ce cas-là, il peut afficher une notification pour dire de ne pas jouer en conduisant. Après, c’est au joueur de décider de ne pas jouer pendant le temps de son déplacement …. L’application en appel au bon sens de l’utilisateur, mais ne peut pas bloquer le jeu.

A peine le jeu sorti, le risque a été identifié et dénoncé :

  • Le concessionnaire d’autoroute Sanef a anticipé le phénomène en diffusant des messages adaptés : « Celui qui conduit, c’est celui que ne joue pas ! »
  • À Strasbourg, la Direction départementale de la sécurité du Bas-Rhin  effectue des contrôles et verbalise les joueurs imprudents, notamment ceux qui joueraient en conduisant.
  • Le député Vincent Ledoux souhaiterait renforcer le cadre législatif qui entoure l’utilisation du jeu. Non seulement le jeu représente un danger physique, avec déjà plusieurs accidents recensés en France, mais aussi représente un danger sur la protection des données personnelles ( les données des joueurs sont stockées en ligne, chez Google ou Pokémon Compagny selon les options de comptes choisies !).

Quelles sanctions pour jouer au volant ?

Jouer au volant, c’est tout simplement tenir son téléphone en main au volant. La même sanction s’applique donc avec un risque de perdre 3 points sur son permis de conduire et de recevoir une amende de 135€.

« Les usagers de la route surpris à faire usage du téléphone en conduisant seront verbalisés à hauteur de 135 euros, -3 points pour les automobilistes, et 45 euros pour les cyclistes ».

Il y a 23 fois plus de risques d’accident lorsque le conducteur utilise son smartphone au volant ! Et 6 à 7 % des accidents seraient causés par la seule tenue en main du téléphone portable.

Pokemon go : quelques règles de bonne conduite

Au volant, c’est tout le smartphone qui passe en mode conduite : les appels, les messages et les jeux !

Votre vie vaut plus qu’un Aquali !
A pied, regarder à droite à gauche puis à droite avant de traverser attraper le Dracaufeu sur le trottoir d’en face !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer