Le chiffre alarmant du mois d’Avril : 335

C’est le nombre de morts sur les routes pour le mois d’avril. Le chiffre tombe comme un couperet.

Et ce chiffre ne cesse d’augmenter, plus 19.9% par rapport au mois d’avril 2010.

La route a tué 59 personnes de plus que l’année précédente sur la même période. Même si les spécialistes mettent en avant d’un côté  la météo, chaud et sec, ce qui a eu pour effet , en cette période de vacances, d’augmenter le trafic sur les routes. Il faut chercher ailleurs la cause d’une telle augmentation.

Cette hausse devient inquiétante car elle se confirme chaque mois depuis le début de l’année.

 

evolution mortalité routière

En conséquence, Claude GUEANT, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, a renouvelé des directives fermes aux préfets pour renforcer sans délai la présence visible et dissuasive de la police et de la gendarmerie sur l’ensemble des axes routiers et autoroutiers du territoire national et multiplier les contrôles de vitesse, d’alcoolémie et de stupéfiants.

« Dès ce week-end, une opération coordonnée entre la police et la gendarmerie sera organisée dans chaque département, sous l’autorité des préfets. »

Au-delà des contrôles effectués par les forces de l’ordre, la sécurité routière rappelle à « chaque conducteur de veiller lui-même au respect des règles du code de la route, qui constitue la première garantie de sa sécurité et de la sécurité des autres usagers de la route ».

Mise à jour (9 mai 2011) :

Matignon convoque un comité interministériel de sécurité routière ce mercredi.
Ce comité est présidé par le Premier ministre et regroupe tous les ministres concernés par les problèmes de sécurité routière.
Il devra prendre des décisions concrètes pour freiner de manière significative la dégradation de la sécurité sur les routes de France.

Mis à jour le 29 octobre 2012

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer