5 questions types issues de la réforme du Code de la Route 2016

7 juillet 2016

Suite à la nouvelle réforme du Code de la route mise en place en 2016, Codedelaroute revient sur les principaux changements apportés pour tous les candidats. Après quelques semaines de plaintes de la part de ces derniers à cause des résultats catastrophiques, le gouvernement a décidé de supprimer temporairement les nouvelles questions les plus difficiles.

Zoom sur les détails de cette nouvelle réforme !

5 questions types issues de la réforme du Code de la Route 2016

Une réforme pour limiter les accidents chez les jeunes

Depuis le 2 mai 2016, le Code de la Route a fait peau neuve. Une nouvelle réforme a repensé l’examen pour le moderniser. Les 700 questions initiales ont été remplacées par 1 000 nouvelles questions. Ces 1 000 questions prennent davantage en compte le comportement et la perception des risques sur la route.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces nouvelles questions n’ont pas pour objectif de piéger par le biais de subtilités.

Avec cette nouvelle réforme, la formation au Code a été améliorée afin de limiter les accidents des jeunes conducteurs.

Les questions se basent à la fois sur le Code de la Route en lui-même et sur la compréhension de celui-ci, sans compter bien sûr sur le bon sens de chacun. Dès l’examen théorique, les apprenants prennent donc connaissance des risques liés à la conduite.

Il n’est ainsi plus question de seulement savoir conduire une voiture, mais aussi de comprendre et prendre conscience des conséquences de chaque prise de risque et pourquoi les règles existent sur la route.

À  terme, l’objectif est que les jeunes conducteurs soient mieux formés, pour une route plus sûre !

Quant à l’obtention du Code, rien ne change : il faudra toujours au moins 35 réponses justes sur les 40 questions posées à l’examen. La durée de l’épreuve ne change pas non plus : il est toujours d’environ 25 minutes.

Ce qui change, par contre, c’est la surveillance de l’épreuve du Code. En effet, les inspecteurs du permis de conduire ne surveillent plus l’examen depuis le 1er juin 2016 et ont laissé leur place à des opérateurs agréés par l’Etat (La Poste, par exemple).

L’objectif est que les inspecteurs soient plus disponibles pour l’examen pratique, afin que le délai d’attente pour les candidats au permis de conduire soit réduit.

Quelles sont les questions du nouveau Code de la Route ?

Les nouvelles questions du Code de la Route sont divisées en 10 grandes catégories, afin de traiter l’ensemble des sujets liés au Code.

Il y a bien entendu des questions sur la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, la réglementation ; mais aussi des thèmes plus larges comme les premiers secours, la mécanique, la sécurité ou encore l’environnement.

Les questions du nouveau Code de la Route sont illustrées d’une photo ou même d’une vidéo. Le nombre de réponses possibles aux questions reste, quant à lui inchangé.

Avec cette réforme, le Gouvernement cherche peu à peu à moderniser l’examen du Code de la Route pour le rendre plus cohérent avec les nouvelles pratiques et les nouvelles habitudes des automobilistes.

À  noter que ces nouvelles questions sont déjà présentes aujourd’hui sur la majorité des sites de révision du Code en ligne, vous permettant ainsi de vous entraîner sans avoir à attendre la sortie des livres de révision en librairies.

Exemples de questions de la réforme 2016 :

 

Premier geste sur un lieu d'accident Conducteurs novices et accident de la route

Contrôle agent de police

Boîte automatique

Vitesse d'un conducteur novice sur autoroute

Vous pensez avoir les réponses à ces 5 questions ? Rendez-vous sur Codelaroute.fr pour valider vos réponses et faire d’autres tests du Code directement en ligne ! Un excellent moyen de vous entraîner pour le passage du Code ou encore de voir si vous maîtrisez encore le Code de la Route !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer