Consulter son dossier de contravention en ligne

26 mars 2015

Après réception d’un PV, que vous souhaitiez payer ou contester votre amende, vous devez envoyer un courrier. Il est alors difficile de savoir si votre courrier est arrivé à bon port et s’il n’est pas perdu dans une pile de dossiers administratifs en Préfecture… Comment savoir et éviter la mauvaise surprise d’une amende majorée ?

antai-infraction

 Un nouveau service pour les automobilistes

Depuis le 11 Février il est possible de consulter son dossier d’infraction en ligne. En clair, il est possible de connaitre l’avancement de son dossier concernant le paiement de l’amende ou de sa contestation de l’infraction.

« Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l’ ANTAI sur la partie « Consultez votre dossier ». » 

Le « tout en ligne » gagne du terrain dans l’administration française ! Cette dernière veut évoluer avec son temps (omniprésence des nouvelles technologies et succès des services par Internet) et veut dématérialiser et simplifier les démarches administratives des français. Pour plus de visibilité et un service plus pratique, l’administration propose donc aujourd’hui un « dossier de contravention » consultable en vous connectant sur le site de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions).

Connaître l’avancement de son dossier en quelques clics

Il vous sera donc possible par exemple de connaitre le montant exact de l’amende exigée et de savoir à la date de connexion, si celle-ci est minorée ou majorée. Ensuite il est possible de savoir si votre paiement du PV a bien été pris en compte.
En cas de contestation, vous saurez si votre dossier à été transmis au tribunal de police pour que l’OMP (Officier du Ministère Public) donne son avis et si la contestation a été acceptée ou non.

Pour accéder à son dossier personnel, il suffit juste de renseigner quelques informations :

  • numéro de l’avis de contravention (10 chiffres) ou la référence de l’avis (12 chiffres)(dans le cas d’une amende majorée)
  • nom de famille ou raison sociale
  • date de l’avis de contravention
  • numéro d’immatriculation du véhicule

L’accès à ce service est gratuit, sécurisé et garantit la confidentialité sur antai.gouv.fr

Connaître son solde de points

Après avoir régler votre d’amende, si l’infraction commise entraine un retrait de points, surveiller votre solde de points en consultant régulièrement votre dossier de permis de conduire sur le site Telepoints.info

 

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer