Il se rend à son stage de récupération de points à 202km/h

15 septembre 2015

C’est l’histoire d’un motard qui avait besoin de récupérer des points de permis. Il s’inscrit alors à un stage de récupération de points à Albi.
Mais voilà, la route est dégagée, il est un peu en retard, l’accélérateur de son engin le démange… Il accélère. Un peu plus loin sur la Route Nationale entre Castres et Albi, des gendarmes sont présents pour un contrôle de vitesse des véhicules en circulation. L’inévitable arriva : le motard est flashé à 202km/h au lieu de 90km/h ! Le calcul est vite fait : un dépassement de 112km/h de la vitesse maximale autorisée.

moto-exces-vitesse

Excès de vitesse supérieur à 50km/h

L’homme de 39 ans s’est vu confisquer immédiatement son véhicule. Son permis écope d’un retrait de 6 points. Par contre, il ne prend pas d’amende forfaitaire, car c’est un passage au tribunal qui lui est imposé. C’est le juge qui décidera du montant de l’amende ( jusqu’à 1 500€ voire 3 750€ si c’est une récidive.). Le comble de l’histoire, le juge peut également lui imposer d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre d’une peine complémentaire (ce cas de stage ne permet pas de récupérer des points!). Donc, s’il veut récupérer des points de permis, il devra participer à un autre stage.

Mais ce que l’histoire ne nous dit pas, c’est que si cet homme se rendait à un stage de récupération de points, c’est que son permis était déjà fragilisé. Il risque certainement de perdre son permis.

Lorsque la totalité des points a été retirée du permis, le permis n’est plus valide.

Lorsque le conducteur a perdu la totalité de ses points, il reçoit une lettre recommandée – ref 48 SI. Cette lettre signifie au conducteur l’invalidation du permis de conduire. Le conducteur doit alors restituer son permis de conduire à sa Préfecture pour six mois minimum.

Même s’il est titulaire de plusieurs permis, comme permis moto et permis voiture…L’annulation du permis invalide toutes les catégories de permis.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer