Vitesse, alcool, les usagers vulnérables et le téléphone sont à l’étude ce matin à Matignon

Après les mauvais chiffres du mois d’avril que accusent une hausse de presque 20% des  morts sur les routes par rapport à l’année dernière, le gouvernement a décidé d’avancer le comité interministériel de sécurité routière.

Il se tient ce matin, mercredi 11 avril à Matignon, présidé par le 1er ministre.

Les sujets au cœur de ce comité devraient être  la vitesse, l’alcool, les usagers vulnérables et le téléphone au volant.

morts sur les routes Les hypothèses sont les suivantes :

La vitesse : première cause de mortalité sur les routes.

Renforcer la lutte contre les excès de vitesse supérieure à 50km/h de la limite autorisée. Aujourd’hui c’est une contravention de 5e classe, possible d’une amende maximale de 1 500 euros et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Cette contravention pourrait passer en délit et être passible de 3 mois de prison, de 3 750€ d’amende et la perte de 6 points.
Une augmentation de 1 000 radars est prévue d’ici à 2012.

L’alcool : deuxième cause de mortalité en France.

Le seuil légal de 0,5 g pourrait passer à 0,2 g d’alcool par litre de sang. Cette baisse pourrait concerner les conducteurs novices. Mais cette mesure pose un problème de constitutionalité.

Les usagers vulnérables :

Les motards : En plus du port du casque, ils pourraient être fortement invités à recourir à d’autres équipements de protection renforcée.

Les piétons : Ces derniers sont trop souvent à l’origine d’accidents en traversant la chaussée en dehors des passages protégés. Aujourd’hui, cette entorse à la règle est réprimée d’une amende de 4 euros. Jugée trop peu élevée, elle pourrait sensiblement augmenter.

Le téléphone au volant :

Il a été démontré récemment que le kit mains libres ou le mobile tenu en main étaient tout aussi dangereux. Actuellement le kit mains libres et l’oreillette sont autorisés. La loi pourrait davantage sanctionner le téléphone tenu en main. L’amende passerait de 35 à 135 euros et les points retirés pourraient être de 3 ou 4 au lieu de 2 actuellement.

Mis à jour le 29 octobre 2012

Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer