Vitesses maximales autorisées chez nos voisins européens

17 avril 2015

Ne vous est-il jamais arrivé de conduire dans un pays voisin à la France, et, en l’absence de panneaux immédiats, de vous demander à combien la vitesse était-elle limitée ?

Infographie Permisapoints.fr : les limitations de vitesse en Europe

limitation vitesse europe

Ces informations proviennent de différentes sources et bien que recherchées avec soin, Permisapoints.fr ne peut en aucun cas être tenu responsable de tout incident résultant de l’utilisation de ces informations. Soyez vigilants et surtout attentifs aux panneaux sur place !

La vitesse maximale autorisée chez nos voisins

Il est difficile de savoir à quelle vitesse il faut rouler lorsque nous conduisons dans un pays étranger. En Europe, la vitesse limite en ville est généralement de 50 km/h ou un peu moins. Sur les routes, elle peut varier de 80 à 100 km/h. En France, le gouvernement réfléchit actuellement à une baisse de 90 à 80 km/h pour améliorer la Sécurité Routière.

Enfin sur autoroute, la limite est variable et il est difficile de savoir précisément à combien est-elle dans chaque pays, car cela, déjà, peut varier selon les conditions météos, mais aussi selon les autoroutes.

Les données suivantes sont donc une moyenne. Afin d’être certains, restez prudents et attentifs aux panneaux ! Et n’hésitez pas à demander aux loueurs de voitures sur place ou à la population sur votre lieu de séjour.

Pays Vitesse limite en ville Vitesse limite sur les routes départementales et nationales Vitesse limite sur autoroutes
FRANCE 50 km/h 90 km/h 130 km/h
ALLEMAGNE 50 km/h 100 km/h 130 km/h
BELGIQUE 50 km/h 90 km/h 120 km/h
ESPAGNE 50 km/h 90 km/h 120 km/h
ITALIE 50 km/h 90 km/h 130 km/h
LUXEMBOURG 50 km/h 90 km/h 130 km/h
PAYS BAS 50 km/h 90 km/h 130 km/h
PORTUGAL 50 km/h 90 km/h 120 km/h
ROYAUME-UNI 48 km/h 96 km/h 112 km/h
SUISSE 50 km/h 80 km/h 120 km/h

Permis de conduire et infractions en Europe

« L’excès de vitesse est l’un des principaux problèmes de sécurité routière et joue un rôle essentiel dans environ 30 % des accidents de la route mortels. »

Si vous commettez une infraction en Europe, vous risquez fortement de recevoir une amende à la maison au retour… Pour savoir ce que vous risquez en cas d’infraction à l’étranger : lire l’article « Que se passe-t-il si je commets une infraction à l’étranger ? »

Le permis de conduire français suffit pour la circulation en EEE. L’Espace Économique Européen est constitué des 28 pays membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède) + 3 des 4 membres de l’AELE (Association Européenne de Libre-Échange) qui sont l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège (ils sont non membres de l’UE mais participent à l’EEE).

À lire aussi : « Le permis international : pourquoi et pour qui ?« 

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer