110 km/h sur autoroute : une proposition abandonnée par Macron

1 juillet 2020

La proposition d’une autoroute à 110 km/h a créé ces derniers jours une polémique tout comme les 80 km/h sur les routes secondaires. La convention citoyenne pour le climat a proposé de baisser la vitesse à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h. Le 29 juin, le Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de ne pas prendre en compte cette proposition parmi les 150 proposées.

110 km/h sur autoroute : une proposition abandonnée par Macron

110 km/h sur autoroute : une proposition de la convention citoyenne pour le climat

Un rapport de 500 pages réalisé par la convention citoyenne pour le climat a été transmis à la Ministre des Transports, Elisabeth Borne. Ce rapport présente 150 mesures ayant pour objectif de réduire « d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990 ».

Parmi ces propositions, la baisse de la vitesse à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h.

Une proposition qui a fait polémique ces derniers jours tout comme les 80 km/h sur les routes secondaires qui avait été l’un des points de revendications des « gilets jaunes ».

Rappelons que cette convention n’a pas de droit exécutif, son rôle est simplement consultatif.

Macron abandonne les 110 km/h sur autoroute

Alors que la Ministre des Transports s’est montrée favorable à la mise en place de cette proposition, le Président semble avoir retenu la leçon des 80 km/h : « J’ai présenté beaucoup de grands plans qui se sont trouvés résumés à une seule mesure ou réduits à une petite phrase. Je ne voudrais pas que vous connaissiez le même sort que moi et que des mois de travail s’abîment dans une polémique…Croyez-moi, je formule cette proposition en spécialiste » .

Tout comme les 80 km/h, cette proposition a mal été accueilli par les associations d’automobilistes qui estiment que celle-ci, n’est qu’une question économique qui engendrera plus de flashs et ainsi plus de recette pour les radars.

Selon un sondage d’Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo, 74 % des Français étaient opposés à l’abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur autoroute. Une opposition plus importante qu’à l’époque de la mise en place des 80 km/h.

Rappel des limitations de vitesse sur l’autoroute

Les limitations de vitesse sur autoroute sont variables en fonction des conditions météorologiques et de l’ancienneté du permis de conduire.

Permis + de 3 ans Permis Probatoire
Temps normal 130 km/h 110 km/h
Temps pluvieux 110 km/h 100 km/h
Visibilité inférieure à 50 m 50 km/h 50 km/h

En cas d’excès de vitesse, la sanction est proportionnelle à la gravité du dépassement.

Publié par Syrinne
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer