1er juillet 2018 : la limitation à 80 km/h débarque sur les routes secondaires

2 juillet 2018

C’est désormais officiel : depuis le dimanche 1er juillet, la limitation de vitesse passe à 80 km/h sur toutes les nationales et départementales de France. 400 000 kilomètres de routes sont concernés.

Il va falloir penser à lever le pied. Après des mois de controverse, la limitation à 80 km/h a été mise en place depuis dimanche à toutes les routes nationales et départementales à double sens dépourvues de séparateur central (terre-plein, muret, glissière). 40 % du réseau routier français est concerné.

Selon le gouvernement, la mesure, particulièrement impopulaire, devrait permettre de sauver jusqu’à 400 vies par an. Elle sera expérimentée durant deux ans, soit jusqu’au 1er juillet 2020. « On rendra transparents les résultats. Si ça ne marche pas, on ne continuera pas », avait assuré Emmanuel Macron dans un entretien à TF1, le 12 avril dernier.

1er juillet 2018 : la limitation à 80 km/h débarque sur les routes secondaires

Qui est concerné par la limitation de vitesse à 80 km/h ?

Deux roues, voitures, camions… La nouvelle limitation de vitesse concerne tous les conducteurs et tous les véhicules, sans exception.

La mesure sera sans effet pour les jeunes conducteurs titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans, ces derniers étant déjà limités à 80 km/h, tout comme les poids lourds.

Tout le réseau routier secondaire est concerné, à quelques exceptions près. La vitesse restera limitée à 90 km/h sur les sections à 2×2 voies, qui permettent un dépassement moins dangereux.

Dans le cas d’une route à trois voies (deux dans un sens, une dans l’autre), la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le sens comportant deux voies. Attention, la voie en sens inverse reste limitée à 80 km/h.

Que faire en l’absence de panneau ?

L’entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse entraînera le remplacement de près de 11 000 panneaux de signalisation sur tout le territoire français, pour un coût estimé entre 6 et 12 millions d’euros, selon le Ministère de l’Intérieur. Le remplacement des panneaux est financé par l’Etat et mis en oeuvre par les Départements.

Malgré les importants moyens mis en oeuvre, il est possible que tous les panneaux ne soient pas changés à temps. N’en profitez pas pour rouler à 90 km/h !

En l’absence de panneau, ou face à un panneau recouvert d’une simple bâche, la vitesse par défaut est de 80 km/h. Et ce, même en l’absence de signalisation, précise la Sécurité routière.

Les radars ont été mis à jour

D’ailleurs, les radars automatiques ne feront pas de cadeaux aux conducteurs étourdis. La Sécurité routière assure que la totalité des appareils seront paramétrés à temps pour la date fatidique.

Les conducteurs flashés à plus de 80 km/h sur les routes concernées risquent la verbalisation.

L’automobiliste flashé à 90 km/h au lieu de 80 devra s’acquitter d’une amende de 68 € et perdra un point sur son permis de conduire pour excès de vitesse de moins de 20 km/h.

Selon le Ministère de l’Intérieur, l’éventuel surplus issu de ces amendes servira à moderniser les structures spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route.

Moins de pollution et plus de sécurité à 80 km/h

La mesure réserve tout de même quelques bonnes surprises aux automobilistes.

Selon la Sécurité routière, elle permettrait aux automobilistes d’économiser 120 € par an de carburant. Rouler moins vite est également bénéfique pour l’environnement : la nouvelle limitation pourrait faire diminuer les émissions de polluants d’environ 30 %, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Mais l’argument n°1 du Gouvernement concerne, bien sûr, notre propre sécurité. Selon le Premier ministre Édouard Philippe, la mesure devrait permettre de sauver 300 à 400 vies par an. La mortalité routière est repartie à la hausse entre 2014 et 2016, avant de baisser à nouveau. En 2017, 3 684 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, un chiffre en baisse de 1,4 point par rapport à 2016.

Publié par Stephanie
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