5 astuces pour garder son permis SANS avocat

1 avril 2014

Garder son permis

Le permis de conduire des français est souvent fragilisé suite à une grave infraction (qui peut faire perdre à elle seule jusqu’à 6 points, comme un contrôle positif à l’alcool) ou encore après un cumul de plusieurs infractions.

Par exemple : un téléphone tenu en main (3 points en moins) et un feu rouge grillé (perte de 4 points) vous coutera 7 points d’un seul coup (à ce sujet il est possible de consulter notre barème des infractions). Avec 12 points, votre permis peut vite atteindre un solde nul… Permisapoints.fr vous donne 5 astuces pour gagner du temps entre votre infraction et une éventuelle annulation de votre permis, le temps pour vous d’effectuer un stage de récupération de points.

La première erreur à ne pas faire : se précipiter pour faire un stage de récupération de points de permis. Il faut dans un premier temps connaitre son solde de points et demander son relevé intégral d’information de permis de conduire. Sur ce document vous avez tous éléments concernant votre permis et des informations précieuses qui vous permettront d’évaluer la gravité de la situation (nombre de points restant sur le permis de conduire, validité de celui-ci, relevé des infractions avec les dates, etc).

Consulter son solde de points

Pensez à consulter régulièrement votre solde de points, c’est le B.A B.A, surtout si vous roulez beaucoup. Ou bien encore si vous avez déménagé récemment.

Pour se faire, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Vous rendre en Préfecture ou Sous-Préfecture muni d’une pièce d’identité et de votre permis de conduire.
  • Envoyer la demande par courrier : vous devez faire une demande écrite accompagnée de la photocopie de votre permis de conduire, de celle d’une pièce d’identité en cours de validité, d’une enveloppe affranchie au tarif recommandé (avec accusé de réception), ainsi que le papier délivré par la Poste permettant la distribution du recommandé.

Si vous avez déjà reçu votre relevé intégral d’information, vous pouvez consulter le solde de vos points du permis de conduire sur le site telepoints.info. Gardez précieusement vos codes d”accès à votre dossier de permis de conduire, vous pourrez les utiliser à tout moment pour consulter votre solde de points.

Paiement de l’amende le 44ème jour

A la réception de l’avis de contravention vous avez un délai de 45 jours pour payer avant la majoration. N’hésitez donc pas à effectuer un stage de sensibilisation avant ce délai, et de ne payer l’amende qu’au 44ème jour.

Régler par chèque

Voilà une petite astuce qui vous permettra de gagner quelques jours de délais : si vous effectuer le paiement par chèque, la durée du traitement administratif en sera plus longue.

Ne pas réceptionner sa lettre recommandé 48SI à la première présentation

Cela vous permettra de gagner un peu moins de 14 jours. Car si vous ne réceptionnez pas la lettre recommandée 48SI elle reste 15 jours au bureau de poste. Vous avez donc le temps de participer à un stage entre temps, puis une fois effectué vous irez chercher la lettre. Attention tout de même à vous y rendre à temps! Au quinzième jour, la lettre est renvoyée à l’expéditeur : le ministère de l’Intérieur. Ceci annule automatiquement votre permis de conduire.

Contestation de l’amende

Dans les 10 ou 15 jours suivant la réception de l’avis de contravention, vous avez la possibilité de le contester sans régler (en envoyant votre contestation en recommandé avec Accusé de Réception). Contester permet de ralentir la procédure administrative, le temps de traiter votre demande, et donc de gagner du temps. Sachez que le règlement vaut acceptation de l’infraction et que 90% des contestations n’aboutissent pas.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer