Les comportements des automobilistes européens

26 mars 2014

Une enquête menée par IPSOS début février pour VINCI Autoroute met en exergue l’opinion des conducteurs sur certaines questions essentielles concernant la sécurité routière et sur les mauvaises habitudes caractérisant les automobilistes selon leur nationalité. Les quelques sept mille conducteurs y participant, ont permis de dresser un bilan général et les traits principaux des automobilistes français, allemands, belges, espagnols, suédois, italiens et britanniques. Où se situent les Français par rapport à leurs homologues européens ? Quelques éléments de réponse…

comportement en conduite

L’opinion des automobilistes français sur la mortalité routière

Les conducteurs français considèrent que le nombre des tués sur les routes peut encore baisser dans les années à venir. Ils sont à 67% à penser ainsi. C’est un point positif, car c’est en quelque sorte reconnaître que des efforts supplémentaires peuvent être faits…

Les principales causes de la mortalité selon l’ensemble des conducteurs européens

Selon l’ensemble des interrogés, la cause principale des accidents mortels reste la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Les Français sont les plus nombreux à être de cet avis parmi leurs homologues européens. La seconde cause citée est l’inattention (51%), devant la vitesse excessive (46%)…

Dans quel pays se trouvent les conducteurs les plus responsables ?

En Suède ! Ce sont les suédois, eux-mêmes, qui le pensent à 64% mais les conducteurs des autres européens semblent être d’accord ! En revanche, les conducteurs les moins responsables sont, selon l’enquête les français (14%), les espagnols (16%) avec en tête de liste les italiens (50%). Ces derniers s’estiment pourtant être des bons conducteurs !

Les comportements dangereux

Le plus souvent les Français reconnaissent dépasser la vitesse autorisée (89%). Les Allemands et les Suédois sont plus enclins à ne pas respecter les distances de sécurité (71%), suivi de près des Français (70%). Les Italiens quant à eux, prennent le plus le risque de téléphoner en conduisant avec un kit mains libres (66%).

Et les mauvaises habitudes ?

Les Français ont à 88% peur du comportement agressif d’un autre conducteur. Les Français avec les Allemands sont ceux qui insultent également le plus souvent un autre conducteur. Les Espagnols klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent. Enfin, les Italiens sont ceux qui descendent le plus souvent de leur véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur…

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer