Pneus : trucs et astuces essentiels pour votre sécurité

21 mars 2014

Les pneus, seule surface de contact entre le véhicule et le sol, comptent beaucoup dans votre confort de conduite et votre sécurité. La surface du pneu en contact avec la route est très petite et leur état est donc très important. Un pneu à une durée de vie de 40 000 kilomètres pour une voiture de tourisme et 300 000 kilomètres pour un camion. Mais c’est surtout la façon de conduire qui change la donne. Les conducteurs sont trop nombreux à ne pas se soucier de l’état de leurs pneumatiques, à utiliser un mauvais équipement ou encore à ne pas savoir comment contrôler son bon état.

De l’importance d’avoir des pneumatiques en bon état

Le saviez-vous : un pneu est essentiellement fait de caoutchouc (naturel et synthétique) et de noir de carbone, mais est composé de plus de 200 composants au total.
En cas de négligence, les dangers sont :

  • moins de sécurité,
  • moins de maitrise,
  • un manque d’adhérence, voire un risque d’éclatement lors des virages, freinages, en cas de long trajet ou de surcharge du véhicule.

Plusieurs éléments dépendent et influent sur l’état des pneus : la liaison au sol, les suspensions, les ressorts, le roulement de roue, le freinage…

Il est donc important d’effectuer les contrôles techniques au dates prévues et fixées (sous peine d’une infraction).
Entre temps il est possible de contrôler soi même ses pneus :  Pour cela tourner les roues au maximum vers l’extérieur pour avoir la meilleur visibilité possible.

Usure des sculptures

Les sculptures assurent l’adhérence au sol et permettent l’évacuation de l’eau quand il pleut. Des sculptures trop peu profondes limitent l’adhérence des pneus sur surfaces mouillées.
pneu-usure
Les pneus sont équipés de témoins d’usure facilement repérables qui vous indiquent la profondeur de sculpture minimum à respecter (1,6 mm). Au fil des kilomètres la bande de roulement s’use, le pneu devient plus lisse et perd de son adhérence.
Les témoins d’usure se trouvent un peu près tous les 20-30 centimètres entre les bandes de roulement et s’ils atteignent le témoin les pneus sont à changer.

La pression

Pour vérifier la pression du pneu rendez-vous dans une station essence à la pompe à air. Pour être bien sûr de la pression de vos pneus vous pouvez vérifier à l’intérieur de la porte du conducteur de la voiture se trouvent les indications pour pouvoir gonfler correctement vos pneus.

Un pneu sous-gonflé

La moitié des automobilistes roulerait avec au moins un pneu sous gonflé.
Conséquence : le pneu s’affaisse sur les flancs et se creuse au centre. La surface du pneu en contact avec la route déborde alors sur la zone de jonction entre la bande de roulement et les flancs. Cette zone est beaucoup moins résistante et va chauffer sous l’effet de la chaleur : le caoutchouc va se ramollir et ne maintiendra plus correctement les bandes métalliques, qui à terme vont se disloquer.
Bon à savoir : Au fil du temps vos pneus se dégonflent car ils ne sont pas 100% étanches et peuvent perdre en moyenne un quart de pression chaque année. Il est indispensable de vérifier la pression avant de prendre la route pour un long trajet.

Un pneu sur-gonflé

Lorsqu’on charge une voiture pour un départ en vacances ou lorsque l’on accroche une caravane à l’arrière il faut augmenter la pression des pneus car la voiture est plus lourde. A l’arrivée, il ne faudra pas oublier de diminuer la pression car un pneu sur-gonflé ne s’aplatit pas bien, la zone de frottement avec le sol diminue, ce qui à terme provoque une usure prématurée de cette zone.
pneu-pression

Enfin, des pneus bien gonflés c’est aussi moins d’usure, moins de carburant consommé et donc des économies !

Des pneus non adaptés

– dimensions inadaptées
– indices de vitesse inadaptés
– structures et catégories d’utilisation différentes sur l’essieu

Adapter les pneumatiques aux conditions climatiques

En hiver (route enneigée ou verglacée), équipez vous de «pneus neige » ou « pneus contact » (pas obligatoires mais fortement conseillés à basse température ou sur la neige car plus efficaces).
Les pneus cloutés ou à crampons peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars de l’année suivante, mais sont plutôt déconseillés.
En cas de pluie, attention à l’ « aquaplaning » (effet de flottement sur une pellicule d’eau lorsque les pneus n’ont plus le temps d’évacuer l’eau) même si les structures arrivent à évacuer 10 litres d’eau par seconde grâce aux canaux !
Sachez que sur une surface mouillée, il faut deux fois plus de distance pour s’arrêter que sur le sec.

Déchirure, coupure profonde, corps étranger

Vérifiez qu’il n’y ait pas de déchirure ni d’hernie (gonflement d’une petit partie du pneu) qui peuvent entrainer un risque d’éclatement. Au niveau des flans du pneu, vérifiez qu’il n’y ait pas non plus de corps étranger dans les sculptures.

Déformation ou usure irrégulière

Un défaut de parallélisme peut déformer les pneus. Pour savoir si votre voiture présente ce problème : à l’arrêt veillez à ce que vos roues soient bien alignées et à ce que votre volant soit droit. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre garagiste un réglage de parallélisme (opération simple et rapide).

Les contrôles de police inspectant l’état du véhicule, le niveau de pollution et les contrôles techniques à jour sont de plus en plus fréquents. Alors soyez vigilants. et Rappelez-vous que des pneus lisses sur un véhicule est passible d’une amende de classe 4 !

Enfin sachez que depuis 2003, une directive européenne interdit la mise en décharge d’un pneu usagé et les garagistes doivent obligatoirement prendre vos vieux pneus. Un tiers sera recyclé (pour faire des tapis, des routes, ou fournir de l’énergie) ou réutilisé (appelé rechapage, très fréquent sur les pneus de camions).

Pour plus d’informations

Vous pouvez également consulter le guide du pneu sur le site popgom.fr le spécialiste du pneu. Vous trouverez des informations complètes relatives à la législation sur le pneu en France ainsi que des conseils d’entretien et d’achat. Vous trouverez également des offres et des promotions tout au long de l’année à prix internet, avec prise de rendez-vous pour le montage en centre spécialisé lors de la commande.

Publié par Stephanie
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