De nouveaux équipements de sécurité obligatoires pour les véhicules neufs à partir de novembre

27 octobre 2014

Si vous vous apprêtez à acquérir un véhicule neuf, sachez qu’à partir du mois prochain, les voitures doivent désormais être équipées d’un certain nombre de systèmes de sécurité rendus obligatoires.

vehicules neufs

Les modèles de voitures proposées sur le marché disposent déjà, pour la plupart d’entre elles, de ces équipements. Voici la liste.

Pression des pneus et contrôle de trajectoire

Les véhicules neufs vendus en France et dans l’Union européenne doivent être équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus. Le but c’est d’alerter le conducteur si un ou plusieurs pneus ne sont pas suffisamment gonflés. Selon les estimations, en France, c’est un automobiliste sur cinq qui roule avec au moins un pneu qui n’est pas gonflé à la bonne pression.

L’équipement de contrôle électronique de trajectoire (EPS) devient également obligatoire. Celui-ci empêche le conducteur, par un freinage automatique, d’aborder un virage à une vitesse beaucoup trop élevée.

Equipements des sièges

Trois éléments doivent désormais être pris en compte par les constructeurs d’automobiles.

  • au moins deux des places arrière doivent être fixé grâce à Isofix, fixation plus protectrice en cas de choc et permettant une meilleure installation.
  • Les sièges arrière et leurs dossiers devront être renforcés afin d’être solides et protéger les passagers contre l’éventuel choc avec les bagages en cas de collision.
  • Enfin, une étiquette informative sur les risques d’installation d’un siège bébé tourné dos à la route, doit désormais être fixée sur le siège du passager avant.

Témoin sonore en cas de non bouclage de la ceinture du conducteur

La plupart des voitures sont déjà équipées de ce témoin qui alerte le conducteur s’il n’a pas bouclée sa ceinture.

Indicateur lumineux qui incite au changement de rapport

Installé sur le tableau de bord, cet indicateur sert à rappeler au conducteur qu’il faut passer au rapport supérieur. L’objectif est de permettre aux automobilistes d’effectuer des économies de carburant.

Tous ces équipements devraient renforcer la sécurité routière et permettre de sauver davantage de vies sur les routes.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer