Comment éviter les bouchons sur la route des vacances ?

28 août 2015

En cette fin de période estivale, les vacanciers appréhendent d’ores et déjà le chemin du retour. Depuis le volant de la voiture familiale, on sait qu’on n’apercevra que d’interminables bouchons sur les autoroutes de France, faisant du retour à la maison un calvaire digne de celui d’Ulysse naviguant de Troie jusqu’à Ithaque. Les départs en week-end ne sont pas plus roses, et Bison Futé se révèle aussi impuissant à endiguer cette ruée vers le soleil qu’à réguler les retours au bercail.

eviter bouchons

Prudence est mère de sûreté

Pour ne pas être pris au dépourvu, le sage se fait fort d’anticiper. Pour parer aux embouteillages, quoi de mieux que d’éviter les journées noires ? Ainsi, il est préférable de s’arranger pour louer un logement du vendredi au jeudi que du samedi au samedi, pour éviter de se télescoper avec la horde des vacanciers soumis aux traditionnelles dates de réservation.

Dans la Vallée du Rhône, les employés de péages ont bien noté une tendance : ce qu’ils appellent “l’autoroute du vendredi” est peuplée de vacanciers avisés, détendus, qui ont compris qu’ils se facilitaient la vie et épargnaient leurs nerfs en partant un jour plus tôt que les autres. Sandrine Moynier, qui travaille pour Vinci Autoroutes, observe ainsi : “Les gens ont moins de bouchons le vendredi. Donc ils sont plus décontractés, ils ont plus envie de parler avec nous.”

D’une façon générale, Vinci Autoroutes est un nom à retenir pour les conducteurs qui veulent adopter cette stratégie : leur site indique les taux de fréquentation des routes pour chaque jour du calendrier, à l’aide d’un code couleur simple (vert indique un trafic fluide, rouge un trafic très intense).

Un homme averti en vaut deux

Nous sommes en 2015, et l’automobiliste a désormais à disposition de nombreux outils qui lui permettent de se tenir informé en temps réel. On ne parle plus seulement d’écouter Point Route à la radio, mais aussi de savoir utiliser les applications de son smartphone ou autre engin connecté pour naviguer dans la jungle de la circulation.

Google Maps propose par exemple une cartographie du trafic, à l’aide des ressources immenses de Google et d’Internet en général. On peut accéder à cette application aussi bien sur smartphone que sur iphone. Google Maps est même capable de fournir un itinéraire alternatif si on le lui demande. L’application est disponible sur Google Play et Appstore

Si vous préférez vous fiez à votre GPS, optez pour un modèle qui a reçu des avis positifs d’autres utilisateurs, sinon il risque de vous enfoncer encore davantage dans l’enfer de la circulation.

Les prévisions de Bison Futé pour la fin des vacances d’été 2015

prévisions bouchons fin aout

Fin des vacances et rentrée scolaire oblige, la circulation sera difficile ce week-end et surtout samedi. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer