Des routes intelligentes : régulation, aménagement et information

28 août 2017

Pollution de l’air, bouchons dans les grandes villes : et si l’on pouvait prendre des mesures appropriées et démontrer leur légitimité auprès des citoyens grâce aux données ? Recourir au big data serait-ce nécessaire, voire indispensable dans les années à venir afin de lutter efficacement contre la pollution atmosphérique ?

Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 7 millions de décès dans le monde par an seraient dus à la pollution.

Selon d’autres chiffres, plus de 70 % de la population sur terre vivrait en ville en 2050, et l’on sait bien qu’en agglomération se sont les transports qui sont à l’origine de la plus grande partie de la pollution.

Dans cet ensemble d’éléments complexe que pourrait faire le big data ?

Des routes intelligentes : régulation, aménagement et information

Régulation du trafic

Fluidifier et réguler le trafic, voici deux objectifs très nobles car servant l’intérêt de tous. Comment cette régulation se fait-elle aujourd’hui ?

Nous sommes en face d’un large panel de mesures (souvent considérées comme étant « injuste » par les automobilistes) qui se présentent surtout sous la forme de limitations de circulation pour certains types de véhicules (poids lourds, mais aussi d’autres véhicules qui ne remplissent pas certains critères – zones de circulation restreinte-ZCR notamment, circulation alternée, vignettes Crit’Air…), ou des priorités pour certains.

Avec toute cette réglementation disparate et les aléas de la circulation, la régulation du trafic est difficile à gérer.

Et c’est bien là que le big data pourrait être utile.

En partageant massivement des données (ex. : DataCity à Paris), il serait possible d’analyser le trafic, en intégrant tous les concernés, et de trouver des solutions pour le fluidifier, ce qui aurait comme conséquence la réduction de la pollution et des bouchons.

Bien sûr, une coopération entre, d’un côté les collectivités, et de l’autre les acteurs privés (pour l’installation de capteurs, par exemple) est indispensable.

Il suffirait ensuite de mettre en place les algorithmes adaptés.

Grenoble Traffic Lab (GTL) est justement l’une des plates-formes expérimentales qui permet de donner des informations en temps réel sur le trafic d’une partie d’une zone de circulation urbaine.

Le défi pour ce modèle expérimental est de permettre à terme, grâce à des modèles mathématiques, de fournir des prévisions pour la demi-heure qui suit et l’intégration de GTL dans un dispositif urbain plus global.

Des expérimentations de ce type sont aussi en cours dans d’autres villes comme Bordeaux et Paris.

Coupler ensuite un tel dispositif avec les prévisions sur la qualité de l’air, permettrait à ce que les citoyens s’approprient les mesures qui ne seraient plus simplement « subies » !

Infrastructures

Autre mesure pour une mobilité intelligente et qui devrait permettre de réguler le trafic et de réduire la pollution : l’aménagement des infrastructures urbaines liées, par exemple, au commerce.

Ainsi, au nord de Paris, bientôt un hôtel logistique « Chapelle International » sera bientôt opérationnel.

Cela évitera la circulation de 44 000 poids lourds à Paris ou autour dans les années qui viennent.

À noter aussi l’apparition d’espaces logistiques urbains (ELU) et de centres de distribution urbains (CDU) qui permettent à un délégataire unique de gérer le service public des marchandises en ville.

Quant aux acteurs privés, c’est-à-dire, les grandes enseignes, elles ont songé à mettre en place des inter-magasins ou encore des services de livraison de proximité pour diminuer le nombre des trajets depuis et vers l’extérieur de la ville.

La multitude de projets qui incluent la mobilité intelligente comme composante d’une ville durable et connectée, (« Smart London », « Paris Intelligent et Durable 2014-2020 », « IssyGrid », « 22@Barcelona ») prouvent que c’est elle qui conditionnera nos déplacements de demain !

Publié par Stephanie
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