Radars, drones et compagnie…

31 août 2017

Le radar fixe est-il devenu le dinosaure des contrôles de vitesse automatisés ? 2016 aura battu les records de flashs, mais avec les nouvelles techniques de contrôles des infractions, 2017 pourrait être encore une année de records…

Après la mise en place de la vidéo-verbalisation dans de nombreuses agglomérations, c’est la surveillance par les airs qui prend de l’ampleur avec l’arrivée des drones, moins coûteux que les hélicoptères.

Rappel des nouvelles techniques de contrôles routiers :

drone

La vidéo-verbalisation, c’est quoi ?

La vidéo-verbalisation est le fait de constater une infraction au code de la route par le biais de caméra de surveillance. Les caméras sont généralement situées dans les grandes agglomérations et reliées à un centre de contrôle. Depuis début 2017, ce sont 11 infractions susceptibles d’être constatées par les caméras, dont les excès de vitesse, la ceinture de sécurité et le téléphone au volant.

Quelles sont les villes qui utilisent les caméras de videos surveillance pour le video-verbalisation ?

Ile-de-France : Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Ballancourt, Boulogne-Billancourt, Brie-Comte-Robert, Chelles, Chennevières, Clichy, Colombes, Corbeil-Essonne, Courbevoie, Drancy, Enghien-les-Bains, Epinay-sur-Seine, Goussainville, Joinville-le-Pont, Le Bourget, Le Kremlin-Bicêtre, Le Plessis-Robinson, Les Pavillons-sous-Bois, Levallois, Evry, Mantes-la-Jolie, Meaux, Montereau-Fault-Yonne, Montfermeil, Montgeron, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine, Noisy-le-Sec, Orly, Nogent-sur-Marne, Pantin, Paris, Pierrefitte sur Seine, Poissy, Roissy-en-Brie, Rueil-Malmaison, Puteaux, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Mandé, Saint-Ouen-l’Aumone, Sucy-en-Brie, Suresnes, Vaujours, Yerres, Bièvres, Vincennes.

PACA : Aix-en-Provence, Carnoux-en-Provence, Cassis, Aubagne, Gignac-la-Nerthe, Fos-sur-Mer, Istres, La Ciotat, Marignane, Le Rove,  Miramas, Marseille, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon, Trets, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Carros, Menton, Mougins, Nice, Bandol, Cogolin, Draguignan, Fréjus, Régusse, Rougiers, Avignon, Le Pontet, Pertuis, Sorgues, Gap.

Rhône Alpes :Bourg-en-Bresse, Chambery, Echirolles, Montélimar, Oullins, Rilleux-la-Pape, Saint-Etienne, Saint-Priest, Vénissieux, Villars.

Nouvelle-Aquitaine : Agen, Bordeaux, Castillon-la-Bataille, Dax, Villeneuve-sur-Lot, Poitiers

Languedoc-Rousillon : Toulouse, Beziers, Ganges, Lunel, Marseillan,Montpellier, Nîmes, Perpignan, Pezenas, Sète.

Bourgogne-Franche comté : Belfort, Besancon, Montbéliard, Chenôve, Dijon

Hauts-de-France : Roubaix, Mons-en-Baroeul, Tourcoing, Valenciennes,Tillé,

Centre Val de Loire : Aubigny-sur-Nère, Bourges, Chartres, Montargis

Pays-de-la-Loire : Angers

Grand Est  : Essey-les-Nancy, Forbach, Romilly-sur-Seine

Bretagne : Vannes

DOM TOM : Fort-de-France (972), Le Lamentin (972)

Quelles infractions peuvent être identifiées par un drone ?

Les infractions constatées par drone, comme par la vidéo verbalisation, ont besoin d’être validées par un agent des forces de l’ordre.

Contrairement aux radars automatiques qui, eux, fonctionnent en totale autonomie.

Les excès de vitesse ne peuvent pas être constatés par drone, car les mesures ne sont pas fiables. Par contre, d’autres infractions au code de la route, comme les comportements à risque, sont facilement identifiables :

Dépassement dangereux ou par la droite, non-respect des distances de sécurité, circulation sur la voie de gauche sur autoroute….

Par contre, les infractions ne peuvent être verbalisées que s’il y a une interception au sol, comme c’est déjà le cas avec un hélicoptère.

L’agent qui constate l’infraction via la caméra du drone prévient alors son co-équipier positionné à quelques kilomètres afin que celui-ci l’intercepte.

L’avantage du drone est bien sûr le coût de fonctionnement de ce type de surveillance. C’est pour cela qu’elle devra se développer dans les années à venir. Des premiers contrôles ont déjà été effectués pour les départs en vacances début juillet.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer