L’auto-partage : une nouvelle façon d’utiliser la voiture

3 juin 2014

L’auto-partage a le vent en poupe. Il se développe de plus en plus et devrait voir sa progression exploser dans les 10 prochaines années.

Tous les facteurs sont là pour que son développement soit exponentiel : augmentation du prix du carburant, encombrement des centres-villes et l’attrait pour l’économie collaborative (pour ne citer que les principaux).

Mais tout d’abord, l’auto-partage, c’est quoi ?
« C’est un système de location de voitures en milieu urbain, qui permet d’utiliser les véhicules en libre-service et de façon ponctuelle »
auto-partage

Les voitures en libre service

La voiture en libre service est gerée par la collectivité locale ou par un opérateur privé. Cette offre est économique, pratique et écologique mais c’est surtout LA solution pour bénéficier des avantages de la voiture sans les inconvénients.

Actuellement un vingtaine de villes bénéficient d’une offre d’auto-partage. La plus médiatique : Autolib à Paris et à Lyon.

Mais il y a aussi :

  • Autopartage Provence à Marseille
  • City Roul’ à Rennes
  • Autocité+ à Angers
  • Autociti à Tours
  • AutoCool à Bordeaux
  • Otolis à Poitiers
  • Citélib à Annecy, Chambéry, Grenoble et Saint Etienne,
  • Modulauto à Montpellier, Nîmes et Narbonne,
  • Mobilib à Toulouse
  • Marguerite à Nantes
  • Yelomobile à La Rochelle
  • Autobleue à Nice
  • Modulauto à Montpellier, Nîmes et Narbonne
  • ….

La location de voiture entre particuliers

Nouvelle forme d’utilisation de la voiture : la location entre particuliers. Sur le même principe que la location d’un logement, un propriétaire de véhicule va mettre à disposition son bien à un locataire.

Les petites annonces sont mises en ligne sur des sites spécialisés, le locataire et le propriétaire se fixent alors un rendez-vous pour un échange physique de clé. Le site web intervient sur la mise en relation. Le paiement de location se fait par carte bancaire directement sur le site web et le tarif de location inclut la plupart du temps une assurance.

Du libre service entre particulier

Depuis avril 2013 un nouveau système a vu le jour. La solution mixe l’auto-partage et la location entre particuliers. Grâce à une technologie embarquée, les véhicules peuvent être loués sans réservations planifiées et pour des durées courtes (une heure, une journée ou plus)

Cette nouvelle solution a été développée par la société Koolicar. C’est un système de surveillance et de gestion des réservations très élaboré qui garantit au propriétaire le retour de son véhicule à l’heure prévue.

Comment ça marche ? Une fois la décision du propriétaire prise de mettre sa voiture en location, un technicien Koolicar installe gratuitement un boîtier dans le véhicule, un aimant sécurisé dans la boîte à gants qui accueillera les clés du véhicule ainsi qu’un lecteur de carte magnétique sur le pare-brise et le tour est joué!

Ensuite le locataire choisit sa voiture sur le site internet de Koolicar. Il reçoit un carte magnétique et la localisation du véhicule.

L’aspect très pratique de ce système, est qu’il n’y a pas d’échange de clé. Ce qui est beaucoup moins contraignant qu’une location « classique ».

Comme une location de particulier à particulier, le paiement s’effectue directement sur le site internet et l’assurance est comprise dans le tarif.

Ce système se met en place progressivement dans plusieurs ville de France : Bègles, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Niort et Dijon. Et récemment Versailles, Maisons-Lafitte et Vincennes.

Cette initiative ambitieuse et écologique a reçu le soutien des pouvoirs publics en étant lauréate du  programme des Investissements d’Avenir, soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer