Porter ses lunettes au volant, c’est important !

10 juin 2014

Lorsque l’on conduit, il y a trois choses très importantes : bien être vu, bien voir, et pouvoir anticiper le danger. Avant de vouloir passer son permis de conduire, un contrôle de la vue est nécessaire pour s’assurer d’avoir une bonne santé visuelle. On peut penser avoir une bonne vue, mais peut-être n’est-elle pas suffisante pour la conduite d’un véhicule motorisé. La route est un danger permanent où il faut être attentif à chaque instant.

sanction non port lunettes

La nécessité de bien voir

Bien voir c’est essentiel, « 90 % des informations nécessaires à une bonne conduite passent par la vue ». Il faut bien voir de près, pour distinguer les panneaux et les identifier, et bien voir de loin pour prévoir les obstacles et les dangers. Le risque lorsque l’on manque de visibilité est de retarder le temps de réaction et de ne pas contrôler correctement et à temps son véhicule en cas de danger. Hors, selon une récente étude, 1 jeune sur 5 ne porterait pas ses lunettes ou ses lentilles pour conduire.

Conduire sans ses lunettes peut coûter cher

Ce comportement à risque peut être puni d’une amende de 135€ et d’une perte de 3 points sur le permis de conduire, mais aussi entraîner l’immobilisation du véhicule, la suspension du permis de conduire et l’obligation d’assister à ses frais à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Et oui ! Car cette particularité (si vous l’avez notifier lors de votre inscription en auto école) sera précisée sur votre permis de conduire avec une mention « port de verres correcteurs obligatoires » (comme l’est un autre handicap). Cela pour éviter que les personnes ayant leurs capacités à conduire diminuées par un handicap plus ou moins grave, ne conduisent sans avoir pris les précautions nécessaires (ici, le port des verres correcteurs ou lentilles de contact). Beaucoup de conducteurs ne prennent pas conscience du danger. Il faut un équipement visuel adapté pour une conduite agréable et en toute sécurité. Il est aussi conseillé aux porteurs de lentilles d’avoir toujours une paire de lunettes dans la boite à gants en cas de perte de lentilles.

Enfin n’oubliez pas qu’il est certainement confortable de porter des lunettes de soleil lorsque ce dernier vous dérange pour la conduite, mais veillez à ce que les verres soient à votre vue si vous avez besoin d’une correction, et attention à ce que la teinte des verres ne soit pas trop foncée ou colorée, ce qui altèrerait trop la visibilité.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer