Les fêtes de fin d’année : rentrer en vie notre priorité

30 décembre 2015

Les fêtes arrivent à grand pas et comme chaque année, il est important de faire passer le bon message pour ne pas qu’elles tournent à la catastrophe… Une étude réalisée par la Prévention Routière et les Assureurs Préventions a montré qu’un Français sur deux n’ont pas pris de précaution pour rentrer le soir du Nouvel An. Alors que l’alcool est l’une des principales causes d’accidents de la route, plus de la moitié du groupe interrogé prévoient de consommer en moyenne 3 verres soit un de plus que la limite autorisée pour un permis 12 points.

Fêtes de fin d'année : rentrer en vie notre priorité

La boîte à clé

Le concept est simple chaque invité doit, en arrivant, mettre ses clés de voiture dans cette boîte, celui-ci pourra les récupérer après avoir soufflé dans un éthylotest si le taux d’alcoolémie est conforme à la réglementation, il pourra reprendre la route, sinon il restera sur place…

La Sécurité Routière a mis en place une distribution de 35 000 boîtes à clés dans les centres commerciaux d’Aéroville dans le 93 et Parly 2 dans le 78 ainsi que dans les centres-villes de Lyon, Marseille et Rennes.

Il est également très facile de fabriquer sa propre boîte à clés avec une boîte à chaussures et du papier cadeau et la customiser comme on le souhaite.

Désigner un Sam

Le conducteur qui ne boit pas vise souvent les jeunes, mais pourquoi pas les adultes ?
Sam ne boit pas, Sam conduit et garantit une soirée réussie à tous ses amis. Être Sam n’est pas une corvée, il est possible de s’amuser sans boire d’alcool. Choisir un Sam, c’est avant tous choisir quelqu’un de confiance, cela peut être volontaire ou tirer à la courte paille le plus important, c’est de rentrer en vie.

Proposer une solution pour dormir sur place

Avant les fêtes, il est important de prévoir sa solution pour rentrer. Proposer à ses amis de dormir sur place est l’une de ses solutions, pour cela demandez-leur d’apporter avec eux le nécessaire pour passer la nuit en toute tranquillité.

Le conducteur va insister pour reprendre le volant, mais l’alcool réduit son évaluation du risque, il est donc important de le retenir.

Ne pas boire

Rappelons que la limite autorisée du taux d’alcool dans le sang pour un permis 12 points est 0,5 gramme.
Pour un permis probatoire c’est  soit 0,2 gramme, donc aucun verre.

La meilleure solution reste de ne pas boire. L’alcool est la première cause de mortalité sur les routes notamment chez les jeunes.
L’alcool réduit notre champ de vision, augmente notre temps de réaction et réduit notre aptitude à anticiper les risques.

Aimez vos proches, empêchez les de reprendre le volant après avoir bu !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer