Interdiction du kit mains-libres au volant à partir du 30 juin 2015

9 avril 2015

À partir du 30 juin 2015, les écouteurs (avec ou sans fil) permettant de téléphoner en voiture mais aussi en deux roues, seront tout autant interdits que le téléphone tenu en main. Petit rappel des pénalités encourues et des solutions alternatives aux kits mains-libres bientôt interdits.

kit mains libres interdit

Téléphone tenu en main : ce que vous risquez actuellement

Actuellement l’usage du téléphone est puni d’une contravention de 4ème classe, soit 135 euros d’amende (minorée à 90 euros), et d’un retrait de 3 points sur le permis à points.

Téléphoner au volant, c’est multiplier par trois le risque d’accident. Restez maître de votre véhicule.

Pourquoi le kit mains-libres va être interdit à partir du 30 juin 2015 ?

En ce début de mois d’avril, le ministère de l’Intérieur a confirmé la mise en place des 26 mesures annoncées dès le mois de janvier en faveur de la sécurité routière, dont celle concernant le téléphone au volant :

« Interdiction de porter tout système de type écouteurs, oreillettes, casque… »

#securiteroutiere LT @BCazeneuve Lutter sans relâche contre les infractions graves Mesure n°22 pic.twitter.com/IazCCC1Rn4

Le gouvernement estime en effet que les écouteurs et oreillettes empêchent le conducteur d’être attentif sur la route. Or, le conducteur doit bien entendre et bien voir ce qu’il se passe autour de lui pour analyser l’environnement extérieur à son véhicule.

L’interdiction des kits mains-libres à écouteurs concerne donc les oreillettes ou casques filaires (vendus généralement avec les téléphones) mais aussi les oreillettes Bluetooth sans fil.

La sanction en cas de non-respect de l’interdiction du kit mains-libres n’est pas encore déterminée mais pourrait être égale à la sanction actuelle pour le téléphone tenu en main (c’est-à-dire 135 euros d’amende et 3 points en moins sur le permis).

Les solutions alternatives à adopter pour plus de sécurité

Téléphoner au volant n’est donc pas interdit mais les dispositifs le permettant légalement sont beaucoup plus restreints. Vous pouvez ranger votre téléphone dans votre sac ou encore la boîte à gant pour ne pas être dérangé pendant la conduite.

Sinon, s’il vous faut vraiment passer un coup de fil, il existe d’autre solutions moins dangereuses qui vous permettront de garder les mains sur le volant et les oreilles grandes ouvertes ;-)

Tout d’abord, il existe les véhicules avec système Bluetooth intégré à l’auto radio. Le micro capte les sons au niveau pare-brise et diffuse les sons du téléphone à travers les haut-parleurs du véhicule. Pas de soucis à vous faire donc, ce système pratique sera autorisé. Vous pouvez demander ce système à l’achat, ou demander son installation sur un véhicule non équipé (cela vos coûtera quelques centaines d’euros selon les modèles et les marques).

Par contre, si votre véhicule n’est pas doté de système intégré, il existe aujourd’hui des appareils pour tous les budgets et à installer très facilement (aussi connectés au téléphone via le système Bluetooth). Ils fonctionnent avec un micro intégré, et avec un haut parleur intégré ou branché à votre autoradio pour diffuser le son sur les haut-parleurs du véhicule. Ils peuvent se fixer au pare-brise ou au niveau du tableau de bord. Parmi eux, voici quelques exemples :

parrot bluetooth

  • La marque Parrot propose de nombreux systèmes de mains-libres Bluetooth avec ou sans écran. Avec une interface simple (3 boutons), ces appareils sont dotés d’une reconnaissance vocale pour lancer les appels et de la capacité de mémoriser et synchroniser des contacts. Il est aussi possible de connecter deux téléphones différents. Pour moins de 100 euros il vous est possible de vous équiper de la gamme MINIKIT (entre 59 et 79 euros). Pour un appareil équipé d’un écran (comme le CK3100) il vous faudra compter dans les 150 euros environ.

jabra freeway

  • Jabra Drive (à partir de 45 euros) ou Jabra Freeway (de 89 à 145 euros) sont des kits mains-libres nomades, avec une bonne qualité de son (ci-dessus, l’appareil ce fixe sur le pare-soleil).
supertooth buddy

  • SuperTooth Buddy (de 39 à 59 euros selon les enseignes et les promotions) est un kit main-libres nomade avec haut parleur intégré et qui permet de connecter deux téléphones



Ces appareils sont disponibles sur internet (les prix sont très variables et on peut y trouver des appareils à moins de 20 euros) mais aussi dans les centres automobiles où des vendeurs pourront vous conseiller.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer