Les Français et le Code de la route : révisez, c’est l’été !

4 août 2015

Les départs des vacances d’été sont une période à risque concernant la sécurité routière. Un cinquième des accidents de la route est enregistré pendant les mois de juillet et d’août. Une partie des accidents surviennent en raison du non-respect des règles du Code de la route. Une mauvaise interprétation de la signalisation, un oubli du sens d’un panneau peuvent être à l’origine d’un accident mortel tout comme l’excès de vitesse ou l’alcool…Et vous, quand est-ce que vous avez révisé pour la dernière fois votre Code ?

reviser le code de la route cet été

La moitié des Français a des lacunes en matière de réglementation de la route

En cette période estivale, plusieurs actions ont été entreprises pour rappeler aux conducteurs, l’importance de réviser le Code de la route.

Une fois le permis de conduire obtenu, aucune formation continue n’est prévue. Ainsi, les automobilistes ne sont pas formés sur les nouvelles règles. Ajoutée à cela, la confusion de certains panneaux en raison des oublis ne fait qu’augmenter le risque d’accidents. L’analyse d’une étude réalisée sur le sujet par Carglass, Prévention Routière et Allianz France démontre que la moitié des automobilistes ont des lacunes sur le Code. Le vrai risque se trouve dans la non-connaissance des règles élémentaires.

Comment se rappeler du code de la route ?

Les actions de prévention et de rappel des règles de la sécurité routière et des bonnes pratiques au volant permettent de sensibiliser les automobilistes sur l’importance de conforter leurs connaissances du Code.

La Préfecture de police de Paris a mis en ligne le « Rallye Quiz » destinés aux petits et grands et incite les conducteurs à y jouer avant de prendre la route cet été. Tous les usagers de la route sont invités à tester leurs connaissances, y compris, les piétons, les cyclistes et les motards. Plusieurs thématiques de la sécurité routière sont abordées dans ce Quiz.

Des acteurs privés et notamment certaines associations ont également décidé de sensibiliser les automobilistes, en allant les rencontrer sur les routes des vacances et en leur offrant un cahier de révision du Code de la route. Un site dédié a été mis en place. Sur le site, vous pouvez d’ores-et-déjà trouver une centaine de questions et vous entraînez afin de partir en vacances en toute sécurité. À vos claviers !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer