Pénurie de carburant, vraiment ?

24 mai 2016

Tout à commencé par la grève des routiers contre la Loi travail. La branche pétrole de la CGT a ensuite suivi le mouvement de grève en soutien des routiers, mais également pour montrer leur désaccord avec le nouveau projet de Loi ( notamment la baisse de la rémunération des heures supplémentaires et les accords entreprise ).

La France compte 8 raffineries, 4 sont touchées par le mouvement de grève provoquant des ralentissements dans l’approvisionnement des stations-service.
Alors que la première raffinerie vient d’être débloquée à la Fos-sur-mer, d’autres devraient suivre dans la journée.

pompes à essence

 

Pourquoi parle-t-on de pénurie d’essence ?

Au départ, seules 1 500 stations (sur 12 000) ont été touchées par le manque d’approvisionnement : soit moins de 20 % .

La peur de pénurie a créé la pénurie : les automobilistes sont allés chercher des réserves, provoquant ainsi la pénurie.

Depuis vendredi 20 mai, les médias et la panique ont provoqué un mouvement de grande inquiétude, précipitant les automobilistes dans les stations services.

En économie, cela s’appelle une « prophétie auto-réalisatrice ».

Il faut savoir que la France dispose de réserves de carburant, stockées dans 98 sites sur tout le territoire. À la base, ces réserves sont destinées à gérer des crises plus graves liées à la géopolitique internationales et non à des grèves nationales.

Comment « survivre » au manque de carburant ?

Si les stations services de votre région ont été prises d’assaut par les automobilistes, profitez donc de l’occasion pour tester les déplacements alternatifs, comme le co-voiturage, le vélo, les transports en commun, les voitures électriques en libre service…

Autre option : commencer à avoir une éco-conduite irréprochable : conduire moins vite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant.

10Km/h en moins permet d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500km.

 

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer