Le prix du carburant en hausse d’ici 2016

24 février 2014

En 2013 les prix du carburant étaient stables, mais pour l’année 2016 voire 2015, l’Ufip (Union française des industries pétrolières) prévoit des hausses, conséquence de l’alourdissement de la fiscalité.

Une hausse de 5 à 6%

Les automobilistes doivent se préparer à une augmentation significative des prix à la pompe : il est prévu qu’en 2016, le gazole (carburant le plus vendu dans les stations essences françaises représentant environ 80% des ventes) sera de 8,5 centimes d’euros plus cher par litre par rapport à 2013, et le sans plomb de 7,7 centimes, soit une hausse de 5 à 6% par rapport aux prix actuels.

Hausse du carburant d'ici 2016

Le pétrole coûte toujours 100 dollars le baril mais ce sont les taxes qui vont faire augmenter le prix à la pompe : mises bout-à-bout les taxes sont égales à plus de la moitié du prix d’un litre de carburant. Cela s’explique par l’augmentation de la TVA de 19,6 à 20% depuis le début de l’année, mais aussi par la taxe carbone.

La taxe carbone, qu’est ce que c’est?

La fiscalité : une question sensible pour les français. La taxe carbone est une taxe environnementale sur l’émission de CO2. D’abord projet complexe et abandonné sous l’ancien gouvernement, le pouvoir exécutif actuel prévoit son instauration prochainement.

Aussi appelé « contribution climat énergie », il est donc prévu que la taxe carbone soit appliquée dès 2015 au gazole et à l’essence. À partir de 2016 elle devrait rapporter 4 milliards d’euros par an, trois milliards contribueront au financement du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) tandis qu’un milliard financera l’application du taux réduit de TVA à la rénovation énergétique et au logement social.

Le rapporteur général du budget de l’Assemblée a reconnu que la taxe carbone augmentera les prix du litre des carburants de 3 centimes au minimum. Conséquences sur un plein de 50 litres : entre 1€30 et 1€50 en plus.

Des prévisions de l’Ufip à relativiser

L’association CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) a souligné que ces chiffres ne sont que des prévisions, et qu’il faudra bien sûr attendre de s’approcher de la période pour avoir des chiffres plus concrets.

En attendant pas d’inquiétudes, pas de variations de prix à la pompe pour cette année sauf événement inattendu influant sur le prix du pétrole.

10 conseils pour faire des économies de carburant

  • adopter une conduite souple et anticiper (pour ne pas freiner et accélérer brutalement)
  • rouler à vitesse modérée (le régulateur de vitesse est une bonne solution) voire abaissée (de 10 km) (cela vous évitera par la même occasion une perte de points)
  • gérer les montées et descentes
  • ne pas laisser le moteur tourner (certains véhicules sont équipés du système ‘stop and go’)
  • fermer les fenêtres à grande vitesse mais éviter aussi l’utilisation excessive de la climatisation
  • attention aux niveau d’huile et pneus sous gonflés
  • éviter la surcharge du véhicule (notamment sur le toit)
  • privilégier des véhicules propres à l’achat (grâce à l’étiquette énergie) : à faible consommation de carburant, hybrides voire électriques
  • pratiquer l’auto-partage, le covoiturage
  • utiliser des voitures en libre service (souvent électriques), voire adopter le vélo ;-)

Une application mobile collaborative gratuite est disponible depuis quelques mois, vous permettant de connaître et de comparer en temps réel les prix des différents carburants près de chez vous. Pour plus d’informations : Essence Free.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer