Mobilisation des autorités locales pour plus de sécurité sur les routes!

11 mars 2014

Certaines communes sont très actives concernant la sécurité routière et mettent en place des actions de sensibilisation et de contrôles pour que leurs citoyens roulent en toute sécurité.contrôle sécuité routière

Plus de sécurité sur les routes françaises grâce à la prévention

Des solutions et animations simples et régulières permettent de sensibiliser les automobilistes à certains dangers.

Exemples d’actions menées dans l’hexagone :

En région Rhône Alpes (départements d’Isère et de Savoie), les automobilistes sont sensibilisés sur l’importance des temps de repos pendant les longs trajets (1 accident mortel sur 3 est dû à la somnolence au volant).

Les sociétés d’autoroutes mettent en place des animations :

  • Possibilité de se détendre en faisant une sieste pour 5 euros (en journée) dans un hôtel partenaire, de prendre un café ou encore de profiter de massages.
  • Des stands d’informations sensibilisent aussi les conducteurs avec des conseils, des simulateurs de bonne conduite, ou encore des tests de chocs.
  • Les enfants peuvent quant à eux s’amuser dans des aires de jeux aménagées pour l’occasion ainsi que participer à des jeux éducatifs ou des ateliers créatifs.

En région Aquitaine (département Pyrénées atlantiques), des rencontres avec les élus après les municipales sont prévues pour planifier des actions de prévention et les autorités comptent également sur la participation citoyenne, véritable capteur d’information pour faire remonter le message au plus vite.

A Amiens région Picardie (département Somme) une opération de sécurité routière à destination des piétons et cyclistes était organisée il y a quelques jours afin de faire connaître aux jeunes les règles de sécurité.

Des routes plus sûres aussi grâce aux contrôles

Certains imposent la tolérance zéro face aux comportements à risques sur les routes.
Les chiffres ne sont pas très bons en ce début 2014 : trop de comportements dangereux et des conditions météorologiques défavorables (chaussée glissante, rafales de vent). Les régions et départements entament donc des opérations de contrôles et de sensibilisation : Alcool au volant et vitesse sont principalement visés.

Exemples d’actions menées dans l’hexagone :

En région Haute Normandie (département Seine Maritime) malgré une nette amélioration de la sécurité routière en 2013,  les chiffres de début d’année ne sont pas bons… Pour maintenir les efforts en matière de sécurité routière, le préfet de Seine Maritime et les services sont mobilisés sur les grands axes avec des points de contrôle .

En région Picardie (département de l’Aisne) des contrôles routiers d’alcoolémie, de stupéfiants et de vitesse sont ainsi réalisés par policiers et gendarmes. Les contrôles  accompagnés de coordinateurs à la sécurité routière qui sensibilisent les automobilistes aux risques de la route et distribuent des éthylotests.

Enfin en Région PACA des contrôles ont aussi lieu sur l’éclairage des véhicules , souvent défectueux : La majorité des accidents mortels surviennent la nuit  et l’absence d’éclairage est un facteur aggravant . « Pour bien voir et être vu, le propriétaire du véhicule doit contrôler régulièrement et personnellement les phares, feux stop et clignotants de sa voiture : vérifier les ampoules, régler leur hauteur pour ne pas éblouir les autres usagers et nettoyer les optiques pour ne pas perdre de la luminosité. Sa responsabilité est engagée en cas de manquement » nous rappellent les gendarmes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (E.D.S.R.) des Alpes-de-Haute-Provence.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer