Sécurité routière : une nouvelle campagne pour sensibiliser les jeunes conducteurs des dangers de l’alcool

7 octobre 2015

Alors que le taux de mortalité routière est en train de grimper depuis l’année dernière (tendance confirmée en 2015), Sécurité routière a sorti une nouvelle campagne de sensibilisation à l’attention des jeunes. Une fois de plus, il s’agit d’une campagne visuelle choc sur l’alcool au volant. Rappelons que les accidents sur la route sont la première cause de décès des jeunes dans la tranche d’âge 18-25.

Des images pour rappeler les risques liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool

Sécurité routière recourt souvent à des campagnes de sensibilisation basées sur le visuel, donc la nouvelle campagne destinée à dissuader les jeunes à prendre le volant après avoir bu, ne fait pas exception sur ce point. La campagne qui montre un homme dénudé avant et après son accident de la route a, en revanche, l’avantage d’être probablement plus « parlante » aux jeunes. Sur l’une des photos, on voit un ancien sportif et modèle photo debout et sur l’autre le même homme dans un fauteuil roulant. Si sur la première photo, Rodolphe Barry qui a posé pour ces photos est très musclé, sur le second cliché, son corps a bien changé, un accident de la route lié à l’alcool, l’a rendu tétraplégique.

C’est lui-même qui a été à l’initiative de cette idée de campagne afin de faire passer un message clair aux jeunes : celui de ne pas conduire quand ils ont consommé de l’alcool. Quelques secondes d’inattention suffisent pour bouleverser toute une vie, celle de la victime et celle de ses proches…
Découvrez son histoire : http://www.routeplussure.fr/rodolphe/

Les chiffres de la Sécurité routière sont alarmants

Toutes causes confondues, les accidents de la route sont en hausse ces derniers mois. En août, on a constaté un taux de mortalité supérieur de 9,5 % à celui du mois d’août de l’année dernière.. Sans oublier qu’en juillet la hausse a été de +19,2 %.

Depuis le début de l’année, ce sont 99 décès de plus qui ont été enregistrés par rapport à la même période de l’année dernière.

En 2014, l’augmentation des accidents mortels a été de 3,5 %.

Parmi les causes principales des accidents de la circulation, on peut citer l’alcool, l’excès de vitesse, l’usage des téléphones portables au volant … les jeunes étant les plus touchés. Selon les représentants de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, il s’agit d’un « relâchement continu des comportements » des automobilistes sur la route. D’où la nécessité de sensibiliser les conducteurs sur les dangers de conduire en état d’ébriété, parfois, il suffit de peu pour que les conséquences soient irréversibles.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer