#SaveKidsLives : le film de Luc Besson pour la sécurité rouitère

8 octobre 2015

« Chaque jour, 1,8 milliard d’enfants se rendent à l’école. Chaque jour, 500 d’entre eux n’y parviennent pas. ». Triste réalité, qui a enclenché une prise de conscience de la FIA (fédération internationale de l’automobile) qui a lancé en 2015 sa campagne d’appel à l’action pour sauver de nombreux enfants sur les routes dans le monde entier #SaveKidsLives.

Un film plein de réflexion

Le film #SaveKidsLives réalisé par Luc Besson est sorti le mercredi 7 octobre à l’occasion de la journée internationale « Marchons vers l’école ».

Décliné en 10 langues, le court-métrage représente deux situations différentes. Celui-ci nous propose de suivre deux groupes d’enfants sur le chemin de l’école.

Le premier, en Afrique du Sud, où les règles de traversée piétonne sont illusoires, pas de passage piéton ni de feu rouge, les enfants traversent de façon aléatoire à travers une autoroute.
Le deuxième, en France, représente des enfants allant à l’école, à Paris, avec dans de pleine condition de sécurité, mais malheureusement cela ne suffit pas.

Ces deux cas nous montrent que dans n’importe quelle circonstance le danger routier existe.

À travers ce spot Luc Besson souhaite faire prendre conscience qu’une des règles principales de la sécurité routière est la vigilance des conducteurs, parents et enfants. Toute sécurité n’est pas suffisante, l’attention est le facteur principal pour préserver notre vie et celle de nos enfants.

Les cibles de ce spot

Le court-métrage fait réfléchir sur le comportement que nous devrions avoir et la prévention que les parents doivent adopter afin de mettre en garde leurs enfants sur les risques routiers.
Les conducteurs sont également la cible indirecte de ce spot qui leur rappelle qu’ils ne sont pas seuls sur les routes et qu’une attention particulière doit être portée près d’une école.

Une fin choquante et réaliste

La fin du spot est un assemblage de vidéo représentant des accidents de la route avec une intention de montrer une réalité. Des vidéos chocs qui permettent à chacun de prendre conscience des dangers de la route et des comportements inconscients que certaines personnes peuvent adopter en traversant et les conséquences dramatiques

Ensemble agissons pour une sécurité totale sur les routes

Une déclaration peut-être signée sur le site www.savekidslives2015.org afin d’aider à sauver des enfants en interpellant des décideurs afin de mettre en place des systèmes de sécurité dans le monde entier.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Récupérez 4 points

Voir les stages autour de vous

Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer