Sécurité Routière : le CISR lance 22 nouvelles mesures

5 octobre 2015

Vendredi 2 octobre 2015, le Comité Interministériel de la Sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer  la sécurité routière. Celles-ci viennent compléter les mesures mises en place en janvier 2015.

De cette réunion sont sorties 22 mesures fortes.

Voici les mesures les plus significatives.

  1. Multiplier par 4 le nombre des zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé, en installant notamment des radars « leurres » : il s’agit de créer des zones de contrôle de la vitesse, toujours signalées par un panneau, au sein desquelles des radars seront susceptible d’être ou non-présents.
  2. Augmenter rapidement l’utilisation des radars embarqués dans des véhicules banalisés,
  3. Développer et augmenter le nombre d’infractions constatables par les radars multifonctions (feux-rouges, vitesse, discriminants par type de véhicule, respect des distances de sécurité, détection des dépassements dangereux, franchissement de ligne continue, …).À cet effet, le plafond du nombre des radars sera augmenté de 4 200 à 4 700 à échéance de 3 ans.
  4. Augmenter le nombre des radars autonomes déplaçables. Fin 2016, 250 devraient être déployés.
  5. Expérimenter l’utilisation de drones au service de la sécurité routière. – expérimenter l’utilisation des systèmes de lecture automatisée des plaques d’immatriculation pour lutter contre le défaut d’assurance des véhicules.
  6. Étendre le nombre des infractions pouvant être constatées sans interception en bord de route (vidéo verbalisation ou radar automatisé avec envoi d’une contravention) en commençant par le non-port du casque.
  7. Développer l’utilisation de l’éthylotest anti-démarrage
  8. Augmenter les contrôles des conduites sous stupéfiant
  9. Création d’un délit spécifique pour conduite avec un faux permis

Mesures spécifiques aux deux-roues

  1. Instaurer un contrôle technique pour les 2 roues.
  2. Conditionner la conduite d’une moto puissante qu’après deux ans de détention de permis.
  3. Rendre obligatoire le port de gants homologués à moto.

Mesures spécifiques pour les cyclistes

  1. Rendre obligatoire le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans.

Faire entre la sécurité routière dans le numérique

  1. 2 ans pour construire une base de données nationale des vitesses maximales autorisées.
  2. Établir des partenariats avec des sociétés pouvant concourir à la sécurité routière.
  3. Promouvoir les équipements innovants des véhicules permettant d’améliorer la sécurité routière.
Publié par Stephanie
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