Sécurité routière et motards

6 mai 2014

Des campagnes publicitaires générales, des initiatives locales : la sensibilisation à la sécurité routière des deux-roues est encore au rendez-vous cette année. L’ été approche et les départs en vacances aussi, les bons gestes sont les bienvenus.

Les campagnes publicitaires de la Sécurité routière

L’une des dernières campagnes publicitaires de la Sécurité routière met une fois de plus l’accent sur la consommation d’alcool et sur la conscience de chacun d’entre nous. Cette voix intérieure qui devrait nous pousser à empêcher la personne qui a bu de prendre le volant ou… le guidon. Car les statistiques sont là : 1 accident sur 3 est lié à l’alcool. Tout le monde est concerné : les automobilistes aussi bien que les motards.

Sécurité motard

Une autre campagne nouvelle vise cette fois-ci expressément les deux-roues. Son slogan est clair :

« A moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau ».

Des campagnes locales, comme celle de la Préfecture de la Loire, concernant le déversement du gazole sur les routes qui est très dangereux pour les deux-roues, méritent aussi d’être citées.

Ces campagnes publicitaires ne sont pas les seules mesures prises en vue d’améliorer la sécurité routière des motards.

Des journées de sensibilisation pour les deux-roues organisée localement

La Préfecture du Bas-Rhin avec le Club Moto de la Police Nationale, la Prévention routière du Bas-Rhin et l’auto-école Eugène de Châtenois, organise une journée de sensibilisation à l’attention des motards sur le thème de la sécurité routière. Elle aura lieu le 7 juin prochain et au programme de cette opération : des ateliers de freinage, de maniabilité, de trajectoire sécurité.

En Bretagne, c’est la Direction Départementale des territoires et de la mer d’Ile et Vilaine qui a organisé le 26 avril dernier, une journée destinée aux conducteurs des deux-roues sous le signe de la sécurité routière. Plusieurs ateliers : maniabilité mais aussi posture, contrôle de la moto et gestes de premiers secours, ont été dispensés.

Idem pour la Gironde avec une manifestation de ce type, organisée à Merignac par la Préfecture.

Dans le Gard, là où le nombre des accidents des deux-roues est plus élevé que dans les autres départements, la journée de sensibilisation est axée des sujets tels que les équipements, la maniabilité, la trajectoire, les premiers secours, la sécurité routière et l’alcool.

Une formation gratuite de sensibilisation à la sécurité routière pour les motards est organisée au mois de mai à Beauvais par la gendarmerie, tous les ans depuis 2011.

Ces initiatives de prévention suscitent de l’intérêt, il ne nous reste plus qu’espérer qu’elles fassent diminuer le taux de mortalité des usagers vulnérables !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer