Les bonnes résolutions à prendre pour plus de sécurité sur la route !

22 mai 2017

La route est un espace public que les automobilistes, piétons, cyclistes et deux-roues doivent se partager. Chacun doit mettre du sien pour que cet espace soit emprunté en toute sécurité. Partage et sécurité sont donc les mots d’ordre pour une route plus sereine.

Les bonnes résolutions à prendre pour plus de sécurité sur la route !

Le code de la route n’est pas votre ennemi

Le code de la route rassemble toutes les règles de coordination qui ont pour objectif de créer une cohésion sur la route et permettre à tout le monde de se déplacer avec un maximum de sécurité.

Si ces règles existent, ce n’est pas pour rien ! Ces règles sont la suite de longues analyses et expériences qui prouvent qu’il est impératif de les respecter pour votre vie et celle des autres usagers de la route.

La concentration est votre allié

Pour une bonne conduite, il est primordial de rester concentré sur son environnement afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de danger.

Tout ce qui peut vous distraire comme le téléphone au volant doit être banni de votre conduite.

La conduite, c’est avant tout une analyse de la situation : vos pensées et votre attention doivent être focalisées sur votre route et votre environnement.

Vous devez également être attentif à tous les autres usagers de la route afin de pouvoir vous adapter à leurs comportements et leurs conditions de circulation.

Sensibilisez votre entourage

Vous êtes le meilleur porte parole de la sécurité routière. Une seule personne peut avoir un impact sur le comportement de tout son entourage.

Prévenez-les des risques et empêchez-les de commettre des infractions qui pourraient mettre leur vie en danger.

Retenez votre entourage lorsqu’ils sont sur le point de commettre une infraction.

Empêchez-les de reprendre le volant après avoir bu de l’alcool. Pour cela, il existe des solutions simples pour leur permettre de ne pas reprendre la route en état d’ébriété.

Dites non aux infractions !

Etre conscient qu’une infraction peut avoir des conséquences bien plus lourdes que ce que l’on imagine.

Vous n’êtes pas seuls sur la route, au-delà de votre vie, vous mettez également la vie des autres en danger !

Refusez de mettre votre vie en danger et de laisser derrière vous enfants, amis et familles.

Déterminez l’effet final recherché de votre infraction ! Si vous commettez un excès de vitesse, posez-vous la question suivante : pourquoi vais-je plus vite ?

La réponse sera certainement pas aussi importante que votre vie.

Aller plus vite, vous fait gagner quelques minutes tandis qu’un accident de la route pourrait vous faire perdre bien plus.

Faites un bilan sur vos points forts et vos faiblesses

Reconnaître ses faiblesses en conduite vous permet de vous remettre en question et de vous améliorer.

Ainsi, si la vitesse est votre point faible, vous aller pouvoir vous concentrer sur cette infraction pour modifier vos habitudes et adopter une attitude plus prudente.

N’oubliez pas non plus de reconnaître vos qualités, afin de les transmettre à votre entourage pour qu’ils puissent, à leur tour, adopter un bon comportement sur la route.

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer