10 conseils pour s’empêcher de téléphoner au volant

24 mai 2017

On l’entend souvent et pourtant les mauvaises habitudes persistent ! L’usage du téléphone pendant la conduite est prohibé.

En plus des sanctions imposées par la loi, il convient de rappeler que téléphoner au volant augmente de 5 fois le risque d’accident et que l’envoi où la lecture d’un texto multiplie par 23 les risques d’avoir un accident !

Ainsi, un accident sur 10 a pour cause l’utilisation du portable au volant. Sachez qu’il existe des solutions ou plutôt des techniques qui vous permettront de « vous déconnecter » le temps du trajet en voiture. Elles sont simples à mettre en œuvre et à la portée de tous. Les voici !

10 conseils pour s'empêcher de téléphoner au volant

Oubliez votre téléphone

La première technique que vous pouvez tester est celle d’éteindre votre portable et de le laisser éteint pendant que vous conduisez. La déconnexion sera peut-être difficile la première fois, mais on s’y habitue !                                         

Mettez votre téléphone loin de vous

Autre solution pour ne pas utiliser votre portable en conduisant, mettez-le à un endroit qui vous est inaccessible pendant que vous êtes au volant. Cela vous obligera à vous arrêter pour pouvoir l’utiliser.

Anticipez les appels importants  

Avant de prendre le volant, vous pouvez prévoir du temps pour passer vos appels et ainsi, ne pas avoir à le faire une fois sur la route. Ce n’est pas compliqué à faire, cela demande uniquement un peu d’organisation.                                              

Si vous êtes accompagnés : déléguez !    

Vous n’êtes pas seul dans la voiture ? N’hésitez pas à demander à celui ou celle qui vous accompagne de décrocher et répondre à votre place !

Vous restez ainsi concentré sur la route et évitez tout danger.

Faites une pause

Si vous n’avez pas anticipé les appels importants pour avoir l’esprit libre pendant la conduite ou si vous vous sentez obligés de répondre, car vous pensez qu’il peut y avoir urgence ou s’il s’agit d’un appel professionnel ou personnel important, arrêtez-vous tout simplement.

Faites une pause sur une aire d’autoroute (et non pas sur une bande d’arrêt d’urgence !) et rappelez votre interlocuteur. Vous évitez ainsi tout risque sur la route.

Pensez aux sanctions

En plus d’un accident, appeler, envoyer des messages, lire ses mails ou y répondre, constitue une infraction au Code de la route et ces actes sont passibles de sanctions.

La première sanction pour le téléphone au volant est une perte de 3 points sur votre permis de conduire. La seconde, une amende de 135€.

Ces sanctions sont applicables à tout conducteur qui, en conduisant, tient son téléphone à la main.

Méfiez-vous des alternatives

Vous vous dites, le portable au volant c’est interdit, mais il existe le kit mains libres Bluetooth ! Fausse bonne idée ! Pourquoi ? Parce que l’usage du téléphone au volant, y compris, par le biais du kit mains libres avec un haut-parleur intégré, altère votre attention et votre concentration et ralentit vos réflexes.

Rappel : le kit mains libres et les oreillettes Bluetooth sont interdits depuis le 1er juillet 2015 et sont passible des mêmes sanctions que le téléphone au volant.

Sauvez vos amis          

Si vous-même, vous appelez vos proches, amis ou collègues et que vous constatez qu’ils sont sur la route, écourtez la conversation et rappelez-les plus tard.

Vous leur éviterez peut-être un accident qui aura des conséquences irréversibles.

Téléchargez le « Mode conduite »    

Pour vous aider à vous déconnecter, vous pouvez installer une appli créée par Sécurité Routière qui permet de désactiver les appels et les SMS pendant la conduite, envoie un message automatique à vous interlocuteurs les informant que vous êtes sur la route et vous présente à la fin du trajet un état de tous les appels et messages reçus et le nombre de kilomètres parcourus.

Pas de panique si vous manquez votre appel

Dernier conseil : si vous manquez un appel, ce n’est pas très grave. Vous rappellerez plus tard, une fois arrivé sain et sauf à destination.

Pendant le trajet, la priorité, c’est la route !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer