Hausse de 18,1 % de la mortalité en avril

16 mai 2017

Forte augmentation du taux de mortalité au mois d’avril 2017 : voici ce que ressort des chiffres de la Sécurité Routière.

Le mois dernier, ce sont 287 personnes qui ont péri sur nos routes, ce qui représente une hausse de la mortalité routière de 18,1 % par rapport à avril 2016.

Encore un mois noir qui vient confirmer une tendance à la hausse constatée régulièrement depuis quatre ans .

Comment expliquer les chiffres du mois d’avril ? Quelle a été la progression des autres indicateurs de la sécurité routière le mois dernier ? Quel est l’appel lancé par Sécurité routière ?

statistiques des tués sur la route en 2017

 Mortalité routière en avril : +18,1 %

Le mois d’avril de cette année a été marqué par une hausse importante du taux de mortalité.

En 2017, ce sont 44 personnes de plus qui ont perdu la vie dans un accident de la circulation par rapport au mois d’avril de l’année 2016 qui avait connu une baisse par rapport au mois d’avril 2015.

L’augmentation constatée du nombre des victimes sur nos routes en avril est élevée. Les cyclistes et les deux-roues sont particulièrement concernés par cette hausse.

La raison de cette augmentation du nombre des morts sur nos routes s’expliquerait par une circulation plus soutenue due au beau temps constaté en avril.

Selon la Sécurité Routière, ce très beau temps a conduit à une augmentation des trajets de loisirs.

Les chiffres d’avril viennent confirmer une tendance déjà bien établie.

La Sécurité routière relève que « sur les douze derniers mois, le nombre de décès sur les routes est quasiment stable ».

Pour rappel, en mars, on avait également constaté une hausse du taux de mortalité (+4,3 %).

Les autres indicateurs de la sécurité routière également à la hausse

Les statistiques publiées par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) démontrent aussi une augmentation en avril du nombre :

  • des accidents corporels : +18,5 % (5 045 accidents corporels au total) par rapport au mois d’avril 2016, soit +785 accidents en 2017,
  • des blessés ayant nécessité une hospitalisation : +29,2 % (2 483 blessés en avril 2017) par rapport au même mois l’année dernière, soit +561 blessés hospitalisés plus de 24h,
  • des victimes sur la route (toutes catégories confondus, blessés et tués) : +22 % (6 767 au total) par rapport à 2016, soit une augmentation de +1 222 personnes.

Au vu de cette hausse de tous les indicateurs en avril, Sécurité routière appelle les automobilistes et à tous les usagers de la route à « redoubler d’attention, à adapter leur vitesse de déplacement aux itinéraires empruntés et, d’une manière générale, à respecter scrupuleusement les règles de circulation ».

Lorsque vous prenez le volant, rappelez-vous de ce message ! Soyez prudents si vous prenez la voiture pour profiter du beau temps ou d’un week-end prolongé.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer