Marché de l’occasion : comment trouver des pièces détachées pour son auto ?

11 octobre 2019

Entre les pièces à changer et les tarifs des garages, la réparation de sa voiture peut vite avoir un coût important.

Depuis la mise place de l’article L224-67 du Code de la Consommation, les professionnels de l’automobile sont dans l’obligation de proposer, pour certaines catégories d’équipement du véhicule, des pièces auto d’occasion.

Par ailleurs, de plus en plus de Français décident de se mettre à la mécanique pour réduire les frais, ainsi des garages solidaires ont vu le jour pour permettre aux particuliers de réparer leur voiture.

Le marché des pièces auto d’occasion est dons en pleine expansion.

Marché de l’occasion : comment trouver des pièces détachées pour son auto ?

Les Français et les pièces d’occasion automobile

Avec Internet, il est devenu très facile de trouver des acteurs de la pièce d’occasion. Que ce soit via les sites de mise en relation ou les sites de ventes en ligne, la pièce d’occasion à encore de beaux jours devant elle.

Depuis maintenant quelques temps les garagistes sont obligés de proposer des pièces d’occasion lors d’un changement de pièce. Le client est alors en droit de choisir entre une pièce neuve et un élément de seconde main.

La société France Casse spécialiste de la mise en relation entre une pièce détachée et un centre VHU, a réalisé des statistiques sur le marché de la pièce d’occasion.

Où trouve-t-on le plus de casses auto sur la France ?

La France possède de nombreuses casses auto principalement sur les grandes agglomérations. Il est par exemple très facile de trouver, une casse auto à Toulouse ou encore sur Marseille.

Sur l’année 2018, plus de 15 000 demandes de pièces se sont effectuées dans le département des Bouches-du-Rhône. C’est ici où se sont effectuées le plus de demandes de pièces sur l’année 2018.

En deuxième position, se place la région de la Gironde. Celle-ci représente 3.4 % des demandes. Pour fermer ce podium, on retrouve la région Lyonnaise qui a effectué plus de 10 000 demandes de pièces détachées sur l’année précédente.

Sur cette étude, il existe une vraie corrélation entre le nombre de demandes de pièces et le nombre de centres VHU qui se sont implantés dans les régions.

Le moteur d’occasion, la pièce détachée la plus recherchée

Le moteur est l’élément mécanique le plus important d’un véhicule. Avec presque 29 000 demandes en 2018, ce type de pièce représente 7 % des demandes des internautes. En deuxième et troisième place, se situent les boites de vitesses manuelles 5 rapports avec le pare-chocs avant.

Par ailleurs les phares droits et gauches sont les 4èmes et 5èmes pièces les plus demandées. À eux deux, ils représentent presque 4 % des demandes de pièces du site internet France Casse.

Avec plus d’un million de voitures qui sont déposées dans des centres VHU Agréés, le marché de la pièce d’occasion se porte très bien.

Lorsqu’un véhicule arrive dans une casse auto, ce ne sont pas moins de 13 à 15 pièces qui y sont démontées pour permettre le recyclage de ces éléments. Elles seront directement réparées et vendues à des automobilistes qui sont à la recherche d’un changement de pièce.

Les marques Françaises à l’honneur pour la recherche des pièces détachées

Les marques de voitures Françaises sont dans le top 3 des recherches de pièces d’occasion : le constructeur Renault, tient la pole position des marques concernées par les recherches de pièces d’occasion. En deuxième place, se positionne Peugeot suivi de Citroën.

Ces trois premières places, représentent presque 40 % des demandes de pièces de la plateforme France Casse. La première marque étrangère se positionne en 4 ème place avec presque 7 % des demandes des automobilistes.

La Peugeot 206 : le véhicule qui possède le plus de demandes de pièces

Créé en 1998 pour prendre la succession de la Peugeot 205, le modèle 206 a été le véhicule le plus vendu sur l’année 2001, 2004 et sur la période de 2005. La Peugeot 206 était la principale rivale de la Clio 2 de chez Renault.

L’avantage premier de la 206, était ses différentes versions. On pouvait la retrouver en version citadine, Break ou encore sur une version cabriolet.

Jusqu’à l’année 2011, la Peugeot 206 s’est vendue à presque 8 millions d’exemplaires. C’est tout simplement l’un des modèles qui s’est le plus vendu de toute l’histoire du groupe PSA.

Le site de demande de pièces recense pas moins de 4 798 demandes de pièces sur ce véhicule.

Le prix moyen des pièces d’une Peugeot 206

Comme vu précédemment dans l’article, la pièce la plus recherchée par excellence est l’élément moteur. En moyenne, les casses auto Françaises peuvent proposer l’élément mécanique aux alentours des 472 euros.

On peut également trouver des boites à vitesses, au prix moyen de 252 euros, et des pare-chocs avant pour 106 euros. Ces différentes moyennes ressortent d’une analyse marché sur plus de 250 casses auto partout en France.

Quels sont les avantages d’acheter des pièces d’occasion ?

Acheter un moteur, un rétroviseur ou encore un élément de l’habitacle en occasion, vous permettra de faire des économies. D’après les statistiques du réseau France Casse, il est possible d’économiser jusqu’ à -70 % par rapport au neuf. De plus, vous contribuez au recyclage automobile des véhicules et donc un geste bénéfique pour la planète.

Bon à savoir : si votre véhicule n’est pas de dernière génération, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une casse auto proche de chez vous pour trouver votre pièce d’occasion.

Publié par Stephanie
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer