Voiture sans permis : une formation obligatoire

24 novembre 2016

Longtemps comparées à des « pots de yaourt », les voitures « sans permis » sont de plus en plus appréciées par les Français. En 2015, le marché des voitures « sans permis » a connu une augmentation de 6 % avec 12 000 véhicules vendus.

Mais, quelle est la réglementation pour les voitures « sans permis » ? Doit-on faire une formation ? Les réponses dans cet article !

Voiture sans permis : est-ce vraiment le cas ?

Le permis AM et le permis B1

Les voiturettes ont quelques restrictions :

  • une vitesse maximale de 45km/h : sur route à 70 km/h ou 90 km/h votre vitesse sera bien inférieure aux autres, vous devez donc être attentif aux rétroviseurs et ne pas oublier de bien serrer à droite.
  • une interdiction de rouler sur l’autoroute et sur les voies rapides.

Malgré ces restrictions, il est obligatoire de suivre une formation, voire même de passer un permis de conduire pour pouvoir conduire ces véhicules.

Il existe 2 types de voitures « sans permis »:

  • Les « quadricycles légers à moteur », les voitures « sans permis » suivant la directive 2002/24/CE catégorie L6e. Ces véhicules sont constitués de 2 places et ne doivent pas excéder les 350 kg.
  • Les « quadricycles lourds à moteur » définis selon la directive 2002/24/CE catégorie L7e. Ces véhicules sont constitués de 4 places et ne doivent pas excéder les 450 kg.
Pour conduire un quadricycle léger à moteur , vous devez effectuer une formation vous permettant d’obtenir un permis AM.
Pour conduire un quadricycle lourd à moteur , vous devez effectuer obtenir un permis B1.

La formation du permis AM obligatoire comprend :

  • Une formation pratique hors circulation : les équipements, leurs rôles, les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité, la maîtrise du véhicule hors circulation d’une durée de 2 heures
  • Une formation pratique en circulation d’une durée de 4 heures
  • Une sensibilisation aux risques spécifiques à la route et à la conduite d’une durée d’une heure
Permis AM :  7 heures de formation sans examen final.

Qui peut conduire un quadricycle léger à moteur ? 

Depuis le 2 novembre 2014, il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de 14 ans.
Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’ont pas besoin de passer le permis AM.

Le permis AM n’est pas soumis au permis à points.

Le permis B1 comprend :

  • Une épreuve théorique : le code de la route
  • Une épreuve pratique : le candidat doit démontrer à l’examinateur qu’il peut rouler sans présenter de risques aux autres usagers de la route. L’examinateur est installé dans un véhicule suiveur. Attention, le candidat dispose que de 5 tentatives.
  • Les personnes ayant des problèmes de santé doivent obligatoirement passer une visite médicale

Qui peut conduire un quadricycle lourd à moteur ? 

Il est possible de passer le permis B1 à partir de 16 ans, les candidats doivent avoir une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR de deuxième niveau), à défaut de ne pas en avoir il est possible de passer l’ASR (attestation de sécurité routière) que l’on passe à l’auto-école.

Le permis B1 est soumis au système du permis à points.

Le permis B1 est valide pendant 15 ans, si vous n’avez commis aucune infraction entrainant sa suspension, son invalidation ou son retrait, vous pouvez demander un renouvellement à la préfecture de votre domicile.

Voiture sans permis : assurance

Comme tous véhicules à moteur, la voiture « sans permis » doit être assurée.

Les assureurs accordent facilement une assurance aux véhicules « sans permis » grâce à leur faible vitesse de 45km/h maximum, naturellement protégées du vol, les voitures « sans permis » sont très rarement impliquées dans des accidents graves.

Généralement, les tarifs sont moins chers qu’un scooter 50 cm3. Mais, tout comme les autres véhicules, les assurances vont prendre en compte l’âge de la voiture, sa puissance et son environnement :

  • Assurance au tiers : si votre véhicule est peu cher
  • Assurance incendies, le vol ou encore les catastrophes naturelles : si votre véhicule stationne à l’extérieur
  • Assurance tous risques : si votre véhicule est neuf

Voiture sans permis : soyez responsable

Les voitures « sans permis » ne sont pas équipé de pédale d’embrayage et de levier de vitesses, elles sont automatiques.

Rappelons que le permis sur boîte automatique a été simplifié.

Le conducteur doit donc se concentrer sur sa trajectoire et son environnement. Le véhicule est équipé de deux pédales, un frein et un accélérateur, le pied gauche ne doit donc pas être utilisé.

 

Soyez donc prudent sur la route !

 

 

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer