27 septembre 2015 journée sans voiture à Paris

22 septembre 2015

Faire de Paris une capitale piétonne, c’est le pari lancé par Anne Hidalgo. Et c’est dans le cadre de la semaine Européenne de la mobilité que cette première expérience aura lieu, dimanche 27 septembre 2015.

Quel est le but d’un tel évènement ?

Se projeter dans une ville plus agréable à vivre et adopter des comportements durables tels sont les objectifs de cette journée. Et notamment réfléchir sur la mobilité en ville et au partage de l’espace public Les Parisiens sont invités à profiter pleinement des rues débarrassées du trafic incessant.  L’initiative est plutôt bien accueille par les habitants de la capitale. Mais déjà certains regrettent que les périmètres mis en place ne concernent pas l’intégralité de la ville.

Quelles zones sont concernées?

Seuls certains périmètres seront touchés par cet évènement : L’ultra-centre : le 1er, 2eme, 3eme, 4eme seront complètement piétons ainsi que les quais de Seine du 5ème,6ème et une partie du 7ème. Les horaires : de 11h à 18h Carte Paris journée sans voiture  Il y aura bien sûr des dérogations :

  • aux véhicules d’intérêt général prioritaires,
  • aux véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage,
  • aux véhicules assurant les services de transport public régulier de personnes organisés en application de l’article L. 3111-14 du Code des transports et circulant habituellement dans ces périmètres,
  • aux véhicules habilités de la Mairie de Paris,
  • aux véhicules de livraison, justifiant d’une desserte interne de la zone et le temps strictement nécessaire au chargement et déchargement des marchandises,
  • aux véhicules d’approvisionnement des marchés,
  • aux véhicules de déménagement, préalablement autorisés selon la procédure en vigueur,
  • aux taxis, uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans les secteurs concernés,
  • aux véhicules utilisés par les personnes handicapées titulaire de la carte européenne de stationnement,
  • aux véhicules des résidents des secteurs concernés.

 

Et après?

La Mairie de Paris a déjà pris ces derniers mois de mesures importantes pour lutter contre le trafic automobile et la pollution de l’air.

La conférence climatique mondiale sur le climat (COP 21), aura lieu en décembre prochain à Paris. C’est probablement le moment de montrer à la terre entière que nous sommes tous capable de renoncer ponctuellement ou durablement à un confort pour rendre le quotidien de tous plus vivable. Serons-nous à la hauteur ?

Lundi 28 septembre 2015 : le bilan

Airparif a annoncé que les niveaux enregistrés dans la zone concernée par la journée sans voiture à Paris ont été sensiblement plus faibles qu’à l’extérieur de cette zone. Une baisse entre 20 % et 40 % selon les sites a été constatée ce dimanche par le vélo d’Airparif qui circulait dans les zones sans voiture. Le ressenti des Parisiens est quant à lui mitigé. Oui, l’idée a été très bien accueillie par les habitants, mais pour ceux qui se sont promenés ce dimanche, cela a été une petite déception de voir autant de voitures autorisées dans les zones  » sans voitures »…. Mais sans aucun doute, c’est une expérience à renouveler !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer