Le Big Data au service de la prévention routière

21 avril 2017

Groupama vient de réaliser une plateforme gratuite basée sur les données d’accidentologie des routes de France.

En ligne depuis jeudi 20 avril, ce site permet d’indiquer le chemin le plus sûr pour aller d’un point A à un point B. Alors, si vous n’êtes pas à 5 minutes prêt, cette plateforme peut s’avérer très utile : letrajetleplussur.fr

capture trajetleplussur.fr

Comment trouver le trajet le plus sûr !

Le site est très simple d’utilisation, il suffit de saisir son adresse d’origine et son adresse de destination et l’algorithme va calculer et comparer les parcours le plus rapide et le plus sûr.
Forcement, plus la distance est longue, plus la différence entre les deux parcours sera plus importante. Ainsi si vous souhaitez vous rendre à Annecy depuis Paris, il faut compter 5h12 via l’itinéraire le plus rapide contre 9h11 pour le plus sûr.

Mais si vous partez de Montreuil pour vous rendre à notre agence PermisAPoints, situé dans le 15ème à Paris, il vous en coûtera que 4 minutes de plus en utilisant le parcours le plus sûr. Et ce parcours répertorie 195 accidents de moins que le plus rapide !
L’algorithme utilise les données des accidents corporels de la route mises à disposition par le gouvernement sur datagouv.fr.

Les accidents ont souvent lieu sur un trajet connu de l’automobiliste. Deux accidents sur trois ont lieu à moins de 15 km de son domicile.

Les accidents routiers du travail représentent environ 10 % des accidents du travail, mais restent responsables de 20 % environ des décès au travail avec environ 400 décès enregistrés chaque année. 1 accident mortel sur 5 a lieu sur la route.

Un coût d’assurance auto fixé selon la façon de conduire du conducteur ?

Direct Assurance et Allianz proposent déjà à leurs assurés de payer en fonction de leur conduite. Des applications et des boîtiers enregistrent la façon dont les assurés conduisent.

Aujourd’hui nous sommes un outil de sensibilisation gratuit et destiné à tous, et non un outil de tarification ou de traçage.

Thierry Martel, directeur de Groupama.

Ces petits boîtiers sont installés dans les véhicules et envoient les informations à l’assureur et à l’assuré. Pour une  conduite responsable et sereine, l’assuré est récompensé avec une baisse sur de sa prime d’assurance…

Aujourd’hui, la démarche de Groupama est uniquement préventive.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer