Comment choisir sa voiture d’occasion ?

3 décembre 2015

Lorsqu’on souhaite changer de voiture, il existe deux alternatives : acheter neuf ou d’occasion. Acheter neuf permet une garantie constructeur et la première main du véhicule mais cela représente un coût d’investissement. Acheter une voiture d’occasion est une excellente manière d’acheter à prix réduit un véhicule ; il faut cependant prendre quelques précautions afin de ne pas tomber sur de mauvaises affaires et procéder à une acquisition en toute confiance.

bonhomme inspectant à la loupe une voiture

Auprès de qui acheter une voiture d’occasion ?

Pour bien choisir sa voiture d’occasion, la première des priorités à définir est de choisir entre un particulier et un professionnel (garage, concession). Si vous choisissez l’option particulier, les offres via les sites de petites annonces sont très nombreuses et vous proposent un grand choix de véhicules. Néanmoins vous disposez de peu de garanties si vous rencontrez un problème ultérieur à votre achat.
Avec un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie de trois mois en cas de vices cachés que vous pourriez découvrir. Pour bien choisir sa voiture d’occasion, faites le tour des garages pour comparer les prix et dans tous les cas, n’hésitez pas à négocier !

Le juste prix

Lorsque vous avez trouvé la voiture d’occasion idéale, renseignez-vous sur la valeur du véhicule actuelle (prix sur le marché, argus auprès de sites spécialisés. Cela vous donnera une estimation fiable de sa valeur sur le marché en fonction de l’année de production, du kilométrage, de la première mise en circulation, du carburant utilisé ainsi que de sa puissance en chevaux. Si le prix proposé est supérieur, n’hésitez pas à négocier ou à reprendre vos recherches ! Choisir sa voiture d’occasion n’est pas synonyme de se faire avoir !

Les points essentiels à connaître

Enfin, lors de tout achat de véhicule, les points fondamentaux suivants sont à étudier très sérieusement :

  • consommation ;
  • kilométrage ;
  • carburant utilisé ;
  • utilisation du véhicule (court, moyen ou long trajet).

Ces éléments vous donneront une estimation de ce que votre véhicule vous coûtera en carburant et en entretien.

Ensuite, il vous faudra demander au vendeur :

  • s’il s’agit d’une première main ;
  • si le véhicule a déjà été accidenté ;
  • la date des dernières réparations.

N’hésitez pas à demander à essayer le véhicule avec quelqu’un qui a des connaissances en mécanique automobile.

Ainsi, choisir sa voiture d’occasion est un atout financier et permet d’acquérir un bien à prix réduit. Il faut cependant faire preuve de prudence et s’intéresser au passé du véhicule pour éviter de tomber sur des vices cachés. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre voiture d’occasion !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer