Le “Car Staging” : nos conseils pour relooker votre voiture avant de la vendre

7 juillet 2015

Au moment de vendre sa maison ou son appartement, le propriétaire avisé se mettra à l’oeuvre pour rendre son bien le plus attrayant possible, quitte à passer un peu de temps et d’argent à faire des travaux de remise en état. Cette pratique, popularisée par l’émission TV “Maison à vendre” présentée par Stéphane Plaza, est désormais affublée du nom de “Home Staging”. Depuis quelques temps, les particuliers qui comptent revendre leur véhicule se livrent à la même activité sur leur voiture. On parle alors de “Car Staging”.

car staging vendre voiture

Car Staging : les bonnes pratiques

Lorsqu’on veut vendre un bien, qu’il soit immobilier ou automobile, il faut prendre garde à ce que la première impression donne envie à l’acheteur potentiel – ou du moins, à ce qu’elle ne le refroidisse pas totalement. L’aspect extérieur est donc essentiel : prenez soin de nettoyer les vitres, la carosserie et particulièrement les jantes qui ont tendance à s’encrasser. Un petit coup de polish ne fera pas de mal pour donner à la voiture un aspect presque neuf. Pensez aussi que l’odeur a son importance : un peu de désodorisant aura sur l’acheteur un impact psychologique inconscient.

Aussi important que soit l’aspect, il faut également s’assurer que la voiture fonctionne bien. Si l’acheteur l’essaie et réalise que les pneus sont dégonflés ou qu’il y a un bruit dans le moteur, il tentera de négocier le prix de façon drastique, en raison du fait qu’il devra faire les réparations. Faites les vous-mêmes au meilleur prix, et rendez ainsi la transaction plus agréable pour tout le monde.

Les papiers administratifs ne sont pas à négliger : la carte grise doit évidemment être en ordre, mais il faut pensez aussi que toutes les factures liées aux réparations que vous avez fait faire doivent être disponibles. Et bien entendu, vous devez être en mesure de produire un certificat de contrôle technique datant de moins de six mois.

Enfin, prenez soin de votre coffre (à vider) et de votre moteur (à nettoyer), qui sont souvent les deux éléments les plus négligés au moment de présenter sa voiture pour une vente. Ne péchez pas par inadvertance.

Quand vendre sa voiture ?

Si les fruits et les légumes ont des saisons, les voitures en ont aussi. Vendre un véhicule personnel à la rentrée de septembre s’avère souvent très difficile, alors que vous trouverez facilement des gens intéressés à la fin du printemps, en raison des grandes vacances qui approchent.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer