Prêts pour les vacances ? Nos conseils pour une route sereine.

3 juillet 2015

L’été est bien là, la chaleur aussi, et les vacances scolaires, c’est ce soir ! Les enfants ont hâte de prendre la route, mais vous… Pas vraiment ! Stress du départ, peur d’oublier quelque chose, appréhender la plus ou moins longue route qui vous attend… Voici nos conseils pour optimiser votre départ.

depart route vacances conseils

Conduire dans de bonnes conditions pour un trajet plus agréable

Un petit contrôle de la voiture avant de partir ne fait pas de mal ! Mais certains points sont plus importants que d’autres et peuvent être vérifiés tout simplement :

  • Vérifier le niveau de l’huile, le liquide de refroidissement
  • Pour les anciennes voitures vérifiez les durites (tuyaux en caoutchouc qui permettent au liquide de refroidissement de passer à travers le moteur et de le refroidir) : si le caoutchouc est un peu usé ça peut se fissurer avec la chaleur
  • Vérifier l’état des pneus : dégonflés ou abîmés, les pneus sont essentiels à votre sécurité. Attention à la pression, à régler selon la charge.

Enfin, la voiture se transformant en « deuxième maison » le temps du voyage, il ne faut quand même pas se laisser déborder :

  • Évitez de laisser trainer des objets qui pourraient gêner votre conduite ou et le confort de tout le monde (aussi en cas de freinage) : rangez au maximum les objets au niveau du sol, dans la boîte à gants et les vides poches.
  • N’obstruez pas les vitres (avec les valises par exemple) afin de garder un maximum de visibilité
  • Équilibrez la charge des bagages dans le coffre : les plus lourds en dessous, et le tout bien calé de façon à ce que rien de bouge pendant le trajet (avec des sangles si nécessaires). Le tout doit être stable (de même s’il y a un coffre de toit, des vélos, une remorque etc.), conduisez prudemment, et lors de vos arrêts vérifiez que tout est bien attaché.
  • Ne pas surcharger, ne pas dépasser les charges et longueurs maximales autorisées.

Rouler en toute sérénité malgré la chaleur

Il fait chaud sur toute la France ces derniers jours et c’est parti pour durer encore quelque temps. Et votre voiture devient alors une véritable serre ! Notamment à cause de la grande surface vitrée.

Alors par cette chaleur, voici quelques conseils :

  • Ne partez pas après avoir laissé la voiture longtemps au soleil, car la taule a accumulé beaucoup de chaleur et vous aurez l’impression de rouler dans un four
  • Se décider entre climatisation ou fenêtres ouvertes et attention à tout ce qui peut s’envoler dans l’habitacle ;-)
  • Si vous avez de la chance d’avoir la climatisation, n’abusez pas du froid, car attention au choc thermique. Ne dépassez pas une différence de 5 degrés avec la température extérieure pour ne pas tomber malade. Orientez les aérateurs vers les vitres et les pieds, mais surtout pas le visage.
  • S’hydrater encore plus que d’habitude, sans oublier les passagers, et les plus fragiles (les enfants, personnes âgés, et animaux de compagnie s’ils sont du voyage !). L’utilisation du brumisateur est aussi pratique !
  • S’arrêter plus régulièrement pour prendre l’air, se dégourdir les jambes, et éviter de s’endormir à cause de la chaleur. N’oubliez pas de mettre un carton blanc sur le pare brise et la vitre arrière pour éviter que la voiture ne chauffe pendant l’arrêt.
  • Utiliser des pare-soleil à l’arrière pour un meilleur confort des passagers, ou même un linge blanc mouillé

Pour un voyage plus agréable avec les enfants

Les heures sont longues, et pour les enfants encore plus ! Alors voici quelques idées pour que le temps passe plus vite :

  • Préparer des petites activités du genre quizz, devinettes, jeux avec les plaques d’immatriculation…
  • Leur diffuser un film ou un dessin animé préféré ou pas encore vu, selon leurs envies.
  • Pendant les pauses, laissez les enfants se défouler et se dégourdir les jambes. Repérez les aires de repos avec aires de jeux ou encore ramener des jouets pour jouer en extérieur (balle, corde à sauter…)
  • Évitez les conflits et l’énervement : dans la voiture, le voyage peut être un peu désagréable, alors évitez d’en rajouter en interdisant certaines choses (jeux vidéos, nourriture…).

Aller, restez cool, c’est les vacances !

À lire aussi pour bien préparer votre départ : 

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer