Les astuces pour réduire le coût du permis

7 décembre 2015

Passer son permis de conduire, ce n’est pas seulement long et difficile, c’est également cher. Tous les aspirants conducteurs le savent, il faut préparer son porte-monnaie à de rudes épreuves lorsqu’on se dirige vers l’auto-école pour ouvrir un dossier d’inscription.

En moyenne, le permis coûte environ 1 600 euros, mais de nombreux candidats doivent s’entraîner bien au-delà des 20 heures minimum, et leur permis peut finir par coûter jusqu’à 3 000 euros. Pourtant, il existe des solutions pour dépenser avec efficacité.

Les astuces pour réduire le coût du permis

Les solutions traditionnelles

À l’époque où le service militaire était obligatoire, bon nombre de gens en profitaient pour passer leur permis aux frais de l’État. Cette option n’est plus disponible, mais d’autres restent à étudier. Il existe par exemple des villes en France qui offrent des bourses pour le financement du permis de conduire.

Passer la conduite accompagnée dès 15 ans permet également d’effectuer des économies, en réalisant l’apprentissage de la conduite au cours des trois ans qui précèdent la période officielle du permis.

Il est toujours possible de passer le permis en candidat libre, mais s’inscrire comporte tout de même un coût, et peut s’avérer plus difficile sans l’appui d’une auto-école. Près de 900 000 personnes tentent chaque année de passer le permis, et le taux de réussite est généralement inférieur à 60 %. Le nombre d’inscriptions a tendance à baisser ces dernières années, la faute peut-être aux résultats décourageants et à la diminution des capacités financières des Français.

 L’enseignement en ligne

La journaliste Raphaëlle Schapira, auteure du livre Le Guide du Pouvoir, a récemment déclaré à la télévision qu’il ne fallait pas négliger les bienfaits du web. “Il existe des auto-écoles 2.0, sur internet, dit-elle. Toute la partie théorique, les révisions du code, se fait depuis la maison à n’importe quelle heure […] Pas de locaux, pas d’employés, ces auto-écoles proposent des tarifs jusqu’à 40% moins chers.”

Une alternative moderne et efficace aux auto-écoles traditionnelles qui, même dans le cas des “low cost”, offrent un apprentissage souvent désuet et un mode de fonctionnement contraignant. Toutefois, les heures de conduite ne pourront jamais se passer totalement derrière l’écran d’un ordinateur, il faut compter de consacrer au moins 20 heures à la pratique obligatoire de la conduite.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer