Permis de conduire : abaissement de l’âge légal à 17 ans à partir de 2024

22 juin 2023

C’est officiel, à partir de janvier 2024, l’âge légal de la conduite sera de 17 ans au lieu de 18 actuellement. La Première Ministre, Élsabeth Borne,  a annoncé le 20 juin 2023 sur le média Brut qu’il sera possible de conduire à partir de 17 ans. Quels sont les objectifs ? Est-ce une bonne idée pour la sécurité routière ? Réponses dans cet article !

Permis de conduire : abaissement de l'âge légal à 17 ans à partir de 2024

Conduire à 17 ans : quels sont les objectifs du Gouvernement ?

L’objectif premier du Gouvernement est l’accès à l’emploi aux jeunes notamment en apprentissage où le permis B est souvent un prérequis à l’embauche. Cette mesure concerne particulièrement les jeunes en milieu rural qui ne sont pas autonomes dans leurs déplacements.

Le Gouvernement souhaite également abaisser l’âge légal à 17 ans dans l’objectif de réduire le coût du permis de conduire.

L’aide financière de 500 euros pour passer le permis de conduire pour les jeunes en apprentissages sera élargie aux élèves des lycées professionnels.

Selon le Gouvernement, passer le permis de conduire plus jeune permettrait de réduire le coût de la formation. Par ailleurs, le Gouvernement souhaite supprimer les 20 heures minimums pour obtenir le permis de conduire. Les auto-écoles estiment que le Gouvernement est loin de la réalité, car il faut en moyenne 35 heures pour obtenir le permis.

Les associations et les autos-écoles réfractaires au permis de conduire à 17 ans

Les associations de sécurité routière s’inquiètent sur les effets de cette mesure. Les accidents de la routes sont la première cause de mortalité et de handicap chez les 18-25 ans et dans 1/4 de ces accidents, l’alcool au volant en est la cause.

Pour Anne Lavaud, directrice générale de l’association Prévention routière «ce n’est vraiment pas une bonne idée, c’est finalement régler une problématique par un nouveau risque».

Les professionnels craignent qu’à 17 ans les jeunes ne soient pas encore assez matures pour comprendre le risque et être prudent.

L’inquiétude est également partagée par les professionnels des auto-écoles. Le syndicat de l’Union Nationale des Indépendants de la Conduite (Unic) craint une augmentation des accidents de la route.

« Les jeunes âgés de 18 à 24 ans restent la tranche d’âge la plus impliquée dans les accidents mortels. Alors pourquoi ajouter les 17 ans dedans ? »

Sandra Carasco, présidente du syndicat Unic.

Les auto-écoles craignent également que le manque d’effectif d’inspecteurs du permis de conduire ne permette pas de mettre cette mesure en pratique. Les délais sont déjà de plusieurs mois dans les départements où le manque d’inspecteurs se fait déjà sentir.

Assurance et jeunes conducteurs

L’abaissement de l’âge légal de la conduite à 17 ans peut également avoir des conséquences sur le prix des assurances.

Les tarifs ont déjà subi une hausse moyenne des primes d’assurance auto de 18 % en fin d’année 2022 pour les 18-25 ans en raison des statistiques des accidents de cette tranche d’âge.

En moyenne, le prix de l’assurance auto d’un jeune conducteur est de 1 255 euros contre 630 euros pour le reste des automobilistes.

Le permis de conduire à 17 ans pourrait donc davantage augmenter le coût de l’assurance.

Alors que le nombre de conducteurs sans assurance augmente, les chiffres des Fonds de garantie des victimes estiment que dans la moitié des cas il s’agit de jeunes. 

En 2022, 51 % des conducteurs non assurés impliqués dans un accident de la circulation avaient moins de 30 ans.98 % d’entre eux savent qu’une assurance auto est obligatoire, mais 74 % estiment que celle-ci est trop chère. 

Les jeunes étant plus précaires, ils sont donc davantage exposé à la conduite sans assurance et aux risques que cela entraîne. Un tarif réglementé des assurances est peut être une bonne alternative pour répondre à cette problématique ?

Publié par Syrinne
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