Permis de conduire trop cher : des solutions pour les jeunes !

28 juin 2017

Véritable budget pour tous, le permis de conduire a de moins en moins la cote. Près d’un jeune sur deux (18-24 ans) repousse l’échéance du permis de conduire par faute de moyens selon un sondage OpinionWay réalisé par Point S.

Quel est le coût moyen du permis de conduire ? Comment payer moins cher son permis ? Réponses dans cet article ?

Les jeunes trouvent le permis de conduire trop cher

Le permis de conduire est trop cher pour les jeunes

Si 60 % des 18-24 ont leur permis de conduire, 48 % d’entre eux retardent l’apprentissage à la conduite par faute de moyen.

Seulement 39 % des 18-20 ans ont le permis de conduire, un chiffre surprenant car, il y a quatre ans, ils étaient 75 % à avoir le précieux sésame rose.

51 % des 18-24 qui n’ont pas encore le droit de conduire, expliquent que si leur situation financière tendait à s’améliorer, ils passeraient le permis de conduire.

Le manque de temps est également une des causes de ce retard.  Les jeunes consacrent davantage de temps à leurs études.

La peur de l’échec est également évoquée dans 16 % des cas.

Malgré de nombreuses réformes qui ont pour objectif de facilité l’accès au permis de conduire, celui-ci reste encore trop cher.

Alors que le permis de conduire est une opportunité importante qui permet l’accès à la mobilité et l’emploi, les jeunes n’ont pas tous les moyens de se payer cette formation assez coûteuse.

Le permis de conduire coûte 1 800 euros en moyenne

En septembre 2016, l’UFC Que Choisir avait déjà pointé du doigt les disparités au niveau des prix du permis de conduire en fonction des départements.

Avec une moyenne nationale de 1 800 euros, le coût du permis de conduire varie en fonction du département.

Les prix les plus élevés, dépassant les 2 000 euros en moyenne, sont en région parisienne et en Haute-Savoie, où le prix du permis de conduire est en moyenne de 2 129 euros.

À Paris, le permis de conduire coûte en moyenne 2 140 euros.

Un budget conséquent qui n’est pas donné à tous.

Le permis de conduire est d’une plus grande nécessité en campagne plutôt qu’en ville. Les villes sont de mieux en mieux équipées en transports en commun permettant aux jeunes de se déplacer sans avoir besoin de conduire une voiture.

Comment payer moins cher son permis de conduire ?

Il existe plusieurs moyens pour permettre aux jeunes d’accéder au permis de conduire sans vider son porte-monnaie.

Le permis à 1 euro par jour : il a été mis en place par l’État afin de permettre aux jeunes de 15 à 25 ans d’accéder à la formation de conduite.

Pour l’obtenir, vous devez contracter un prêt avec une banque, en présentant vos garanties de paiement :

  • 30 euros par mois (justificatif de revenus demandé),
  • une garantie de remboursement du prêt avec une caution,
  • avoir un co-emprunteur ce qui augmente les chances de réponse positive de la banque.

Les intérêts sont remboursés par l’État.

Le compte personnel de formation : pour les jeunes qui sont déjà dans la vie active, il est possible depuis janvier 2017 de payer son permis de conduire grâce à son compte personnel de formation.

De plus en plus de collectivités proposent également une bourse pour les 18-25 ans afin de les aider à financer leur permis de conduire en échange d’une activité d’intérêt collectif.

Le permis de conduire sur boîte automatique : depuis le 1er janvier 2017, le permis sur boîte automatique a été simplifié, avec un nombre d’heures minimum de 13 heures de conduite, avant de pouvoir se présenter à l’examen, ce qui permet de réduire considérablement le prix de la formation.

 

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer