Financer son permis de conduire avec le compte personnel de formation

14 février 2017

La loi sur l’égalité et la citoyenneté a été promulguée le 27 janvier 2017 dans l’objectif d’encourager la citoyenneté et l’émancipation des jeunes, favoriser la mixité sociale et l’égalité des chances dans l’habitat et renforcer l’égalité réelle.

Cette loi est une bonne nouvelle pour les salariés souhaitant passer le permis de conduire : il est désormais possible de le financer grâce au compte personnel de formation (CPF).

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ? Comment financer son permis grâce au CPF ? Réponse dans cet article !

Le permis de conduire peut être financé par le compte personnel de formation

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation vous permet d’acquérir le droits à la formation professionnelle dans le cadre d’une activité salariée (heures CPF).

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif permettant aux salariés, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés entrant sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation professionnelle et d’accéder à une formation pour évoluer professionnellement.

Le CPF permet d’utiliser ses heures de formations sans l’autorisation de l’employeur si le salarié souhaite se former en dehors de ses heures de travail.

Ce dispositif est plafonné à 150 heures. Consultez vous heures sur votre compte personnel d’activité. 

Passer le permis de conduire avec le CPF

Les heures cumulées de CPF d’un salarié pourront lui servir à passer le permis de conduire.

 L’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi, et notamment celui des jeunes, sachant que ne pas avoir son permis représente souvent un frein à l’embauche et que son coût est trop élevé aujourd’hui pour des personnes modestes ».

Jean-Patrick Gille, député PS.

Le permis de conduire peut être un frein à l’embauche, et son prix élevé ne permet pas forcement à tout le monde de se payer la formation.

Le prix du permis de conduire varie en fonction des départements, il peut atteindre jusqu’à 2 000 euros en région parisienne.

Pour financer son permis de conduire grâce au cumul de vos heures de formation, vous devez vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr et suivre les démarches en ligne.

Cet espace vous permet, à partir de 16 ou 15 ans pour les apprentis, de :

  • connaître vos droits concernant la formation
  • utiliser les services numériques pour vous aider à la mise en place de votre projet

Le permis de conduire et le travail

L’employeur est dans sa liberté d’exiger que vous ayez le permis de conduire pour le bon déroulement de votre activité professionnelle. Cette caractéristique doit être précisée dans l’annonce du poste de travail.
De nombreux emplois demandent comme qualification le permis de conduire.

À l’embauche, le salarié doit présenter l’original du permis de conduire et non une photocopie qui ne constitue pas une preuve recevable.

Si la détention du permis de conduire est obligatoire pour le bon fonctionnement de l’activité professionnelle, le contrat de travail doit préciser :

  • une clause concernant l’obligation d’avoir le permis de conduire
  • une clause demandant une présentation régulière du document original
  • une clause correspondant à l’obligation d’informer son employeur dès le premier jour de travail suivant une notification de suspension ou d’annulation du permis de conduire.
De plus, le permis de conduire donne une chance plus importante aux personnes vivant dans des endroits reculés, de trouver du travail.

Environ deux Français sur trois quittent leur commune pour aller au travail, avoir un véhicule est donc une nécessité pour travailler, c’est pourquoi, la loi sur l’égalité et la citoyenneté pourra permettre d’améliorer la mobilité des salariés et d’accroitre leurs chances de trouver du travail s’ils en ont besoin.

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer