Conduite et santé : la nouvelle campagne de la Sécurité routière

27 janvier 2014

La nouvelle campagne de la Sécurité routière n’est ni réservée à l’alcool au volant, ni au portable au volant mais à la santé ! Cela tombe bien puisqu’on n’entend pas souvent parler de ce sujet… La campagne intitulée « Santé et conduite : certains signaux doivent vous faire réfléchir » met l’accent sur la prévention. Sur l’affiche publicitaire, on lit : « Malaises, vertiges, gêne visuelle, fatigue, prise de médicament, consommation d’alcool/drogue », autant de cas dans lesquels il est fortement recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel avant de prendre la route.
sante et conduite campagne

Les pharmaciens occupent un rôle de premier plan dans la campagne…

Lancée en janvier cette campagne de la Sécurité routière est faite en collaboration avec le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens. Son objectif : rendre les automobilistes plus attentifs à tous les facteurs liés à la santé qui pourraient altérer la conduite comme la prise de médicaments mais aussi les troubles de la mémoire, les difficultés d’effectuer certains gestes ou encore une vue altérée.

Les pharmaciens sont ceux qui pourraient jouer un rôle essentiel en informant les conducteurs des effets des médicaments sur la conduite, tels que vertiges ou somnolence. Les conducteurs eux-mêmes peuvent aussi jeter un coup d’œil sur la boîte de médicaments qu’ils prennent : un pictogramme jaune, orange ou rouge déposé sur les boîtes de médicaments indique le niveau de risque. Les médecins sont également concernés par la campagne et doivent alerter leurs patients en cas de risque avéré lié à leur santé.

…pour que chaque automobiliste soit sensibilisé aux risques liés à la santé

Les facteurs de santé peuvent altérer la conduite et être à l’origine d’accidents. Il est surtout important d’y prêter toute l’attention nécessaire et ne pas les sous-estimer. La campagne prévoit ainsi la mise à disposition dans les cabinets médicaux de dépliants qui énumèrent les facteurs à prendre en compte avant de prendre le volant (fatigue, prise de médicaments, vue…).

Des affiches devraient également être collées dans les cabinets médicaux et les pharmacies pour rappeler à chacun l’importance de ne pas fermer les yeux devant les signaux liés à la santé !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer