Stages de récupération de points : prendre conscience des risques

29 janvier 2014

stage de récupération depointsAvec les cartes de vœux traditionnelles, certains d’entre vous (nous espérons les moins nombreux possible !) ont reçu des avis de retrait de points. Pour ceux qui s’approchent du solde nul mais aussi pour tous ceux qui souhaitent récupérer quatre points, il serait peut-être temps d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ces stages, classiques ou spécialisés, sont l’occasion de revoir les règles du Code de la route mais aussi de prendre conscience des risques créés par notre comportement sur la route.

Les stages classiques : deux journées de sensibilisation

Dans un article publié sur le site larep.fr, un journaliste raconte son expérience d’un stage de récupération de points dans le Loiret qu’il a suivi.
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière auquel il a assisté, avait réuni un public majoritairement masculin. Tous les groupes d’âges y étaient présents. Parmi les participants, il y avait aussi ceux pour lesquels ce n’était pas la première fois…

Mis en confiance, grâce à un climat serein, les conducteurs réunis au tour de la table ont pu s’exprimer sur les infractions au code de la route qui ont entraîné la perte de leurs points : excès de vitesse, non-respect d’un feu rouge, consommation d’alcool, ou encore usage du portable au volant.
Que ce soit un comportement involontaire ou volontaire, ce qui a compté c’est qu’en sortant des quatorze heures de sensibilisation, chaque conducteur ait pris conscience des risques de son comportement sur la route.

Les stages de citoyenneté autour de la sécurité routière pour les auteurs de délits routiers

Direction Niort. En décembre dernier s’est tenu le sixième stage de citoyenneté autour de la sécurité routière depuis qu’un partenariat a été signé, en 2012, entre le tribunal de grande instance de Niort, la préfecture des Deux-Sèvres l’association socio judiciaire l’Appui.
Ce stage a été conçu spécialement pour les personnes ayant commis des délits routiers.

Il a lieu sur 2 jours également comme le stage de récupération de points.

  • La première est dédiée à la partie théorique,
  • La seconde est dédiée au terrain:

Les participants, souvent des récidivistes pour lesquels ce stage est une condamnation prononcée par le Tribunal, se retrouvent à la caserne des sapeurs-pompiers et se rendent ensuite au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle le Grand-Feu. Après une démonstration de désincarcération d’une « fausse victime » d’un véhicule, l’essai d’un fauteuil roulant , ils ne peuvent que prendre conscience de l’importance du respect de la sécurité routière…

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer