Les maires au coeur de l’objectif « Zéro enfant tué sur nos routes »

31 mai 2016

Chaque mois, 7 enfants de moins de 12 ans meurent sur nos routes. Un triste constat que l’association Prévention Routière souhaite éradiquer. « Zéro enfant tué sur nos routes » c’est l’objectif que s’est fixé l’association. Pour cela, elle souhaite sensibiliser les maires de France lors du congrès des maires qui se déroule du 31 mai au 2 juin.

Les maires au coeur de l'objectif "Zéro enfant tué sur nos routes"

L’objectif « Zéro enfant tué sur nos routes »

Ce sont 4 295 enfants qui sont blessés et hospitalisés chaque année, sur les routes de France. Un triste constat que la Prévention Routière a décidé de prendre en main en sensibilisant au maximum les automobilistes.

L’association ne se contente plus de sensibiliser au sein des écoles et souhaite désormais agir auprès des parents qui doivent assurer la sécurité de leurs enfants notamment sur le trajet école-maison qui représente 1 tiers des blessés ou des tués sur la route.

L’association a donc proposé une obligation d’inclure des bandes réfléchissantes sur les cartables afin de permettre aux enfants d’être visible, la nuit, à 150 mètres.

Les mesures que l’association souhaite mettre en place :

  • des bandes réfléchissantes obligatoires sur les cartables
  • une réduction de la TVA pour les sièges-autos
  • la mise en place de système anticollision piétons pour les véhicules neufs
  • une limitation à 30 km/h dans les zones fréquentées par les enfants
  • un aménagement sécurisé de l’ensemble des passages piétons. ( zébra et ligne d’arrêt 5 mètres avant le passage piéton)

Les parents ne sont pas les seuls concernés par la sécurité des enfants sur la route. La Prévention Routière mène une action auprès des collectivités et plus particulièrement auprès des maires qui pourront mettre en pratique les aménagements urbains recommandés par l’association.

Le rôle des maires

L’association souhaite élargir son message auprès des pouvoirs publics qui jouent un rôle important dans la mise en place des réglementations en matière de sécurité routière.

Les maires ont un rôle à jouer dans la mise en place d’aménagements urbains destinés à la sécurité routière comme les limitations de vitesse dans les zones de vie et l’aménagement des passages piétons.

Les Français sont également en attente de changement dans leur commune en ce qui concerne la sécurité routière. En effet, selon une étude menée par Opinionway datant du 17 mai, les Français estiment que les places de stationnement et les aménagements spécifiques pour les personnes âgées, enfants et poussettes restent insuffisantes.

Les maires doivent donc devenir porte parole de ce message et sensibiliser les automobilistes, pouvoir publics, parents et enfants sur les dangers de la route.

Les enfants sont les futurs conducteurs de demain qui n’hésitent pas à relever les infractions de leurs parents, il est donc essentiel de leur montrer le bon exemple afin qu’il adopte u comportement responsable sur les routes.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer